1 min de lecture

Suède : la militante écologiste Greta Thunberg poursuivie pour un refus d'obtempérer

L'activiste suédoise a refusé de suivre les ordres de la police lors d'une manifestation à Malmö, organisée en juin dernier.

Greta Thunberg en visite à Bruxelles le 5 mars 2020.

Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Greta Thunberg dans l'œil de la justice suédoise. Lors d'une action menée à la mi-juin dans le port de Malmö, la militante suédoise a refusé de suivre les ordres donnés par la police locale. Accusée d'un "refus d'obtempérer", l'activiste écologiste, âgée de 20 ans, fait l'objet de poursuites de la part de son pays. 

Selon un communiqué, Greta Thunberg "a participé à une manifestation pour le climat" qui a perturbé la circulation à Malmö et a refusé de "quitter le site". La jeune femme, en compagnie d'autres militants écologistes, participaient à une action contre l'usage de combustibles fossiles en immobilisant des pétroliers

D'après les informations du média suédois Sydsvenskan, une audience devrait avoir lieu à la fin du mois de juillet. Si une peine de six mois pourrait être prononcée contre Greta Thunberg, une amende est généralement choisie par la justice suédoise dans ce type d'affaires, assure le quotidien. 

Plus tôt dans l'année, l'activiste écologiste a déjà eu des soucis avec la police. Le 17 janvier dernier, Greta Thunberg protestait contre l'extension d'une mine de charbon dans l'ouest de l'Allemagne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info