- 24m09s
2 min de lecture
Une femme se baignant en burkini en Tunisie
Crédit : FETHI BELAID / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'opération burkini organisée par le collectif Alliance citoyenne a créé la polémique ce week-end. Dimanche 23 juin, une petite dizaine de femmes se sont baignées avec ce maillot couvrant dans la piscine municipale Jean-Bron de Grenoble en burkini. Or, se baigner ainsi est strictement interdit, d'où l'intervention de la direction de l'établissement.
Au total, ce sont sept femmes et une trentaine de bénévoles de l'association qui se sont donné rendez-vous à la piscine à 15h30, selon Le Dauphiné Libéré. Alors qu'une partie d'entre elles se sont jetées à l'eau entièrement couvertes, les vigiles sont intervenus pour les sortir du bassin. En effet, le burkini est totalement interdit par le règlement intérieur.
Les membres du collectif estiment n'avoir enfreint aucune règle d'hygiène ou de sécurité. Elles ont expliqué agir pour défendre la "liberté de toutes les femmes", "sans aucune conviction religieuse". "Elles se sont baignées en maillot de bain couvrant, bravant à nouveau l'interdiction et poursuivant la campagne de désobéissance civile entamée en mai dernier pour les droits civiques des femmes musulmanes voilées", indique Alliance citoyenne sur Facebook.
Le groupe aurait été applaudi par les autres baigneurs qui n'auraient vu aucun inconvénient à leur présence, selon France 3. Le 17 mai dernier, la même opération avait été organisée dans la piscine Les Dauphins, à Grenoble. Alliance Citoyenne demande à la ville de prendre exemple sur Rennes qui autorise les maillots de bain couvrants dans ses piscines municipales.
Éric Ciotti a réagi ce lundi 24 mai sur Twitter. Il estime que "le burkini n'a pas sa place en France où la femme est l'égale de l'homme. Laisser faire ces activistes islamistes à Grenoble comme partout en France c'est renoncer à la République. Je ne l'accepterai jamais". Même avis pour Florian Philippot qui écrit également sur Twitter : "Sans même parler des problèmes d'hygiène, il faut réagir fermement face à ce coup de force islamiste. Où sont les autorités locales et nationales ??".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte