2 min de lecture
La grêle a fait des dégâts en Haute-Garonne.
Crédit : Arnaud Chochon / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Elle est souvent de courte durée, intense et peut faire d'importants dégâts. La grêle est redoutée par les professionnels de l'agriculture, mais aussi par les particuliers. Quand elle s'abat sur les maisons ou les voitures, les propriétaires sont souvent désemparés. La première chose à faire reste évidemment de se mettre à l'abri, en sécurité. Une fois l'épisode de grêle passé, il faut constater les dégâts et pour beaucoup, c'est la douche froide.
Ça a été le cas dans le sud-ouest ce lundi 19 mai. De nombreuses habitations mais aussi des voitures ont été très abîmées par des grêlons de la taille d'un œuf. Des fenêtres brisées, des pare-brise cassés, des toitures trouées… Les dégâts sont considérables. Comment se faire indemniser par son assurance dans ce cas ? Les prises en charge ne sont pas les mêmes en fonction de ce qui a été touché.
Les assurances multirisques habitation ont, en grande majorité, une clause qui prend en charge les dégâts liés à la grêle. Cela s'appelle soit "garantie tempête grêle neige", soit "événement climatique". C'est cette garantie qui va intervenir. Pour les dégâts sur votre toit, vos fenêtres ou sur vos meubles, vous êtes couverts.
En revanche, pour la voiture, ça n'est pas automatique. Si vous avez le minimum légal donc la garantie au tiers, ça ne concerne que les dégâts que vous allez causer à une tierce personne. Pour que votre propre véhicule soit couvert, il faut une clause qui couvre le bris de glace. Il faut donc vérifier votre contrat. Si c'est indiqué "tout risque", alors vous serez indemnisés.
Si votre logement ou votre véhicule a subi des dommages à cause de la grêle, commencez par vérifier votre contrat. Deuxième étape, ne touchez à rien et prenez des photos et des vidéos des dégâts. Elles vous seront demandées pour prouver les dommages. C'est aussi la raison pour laquelle il est important de garder ses factures et éventuellement des photos prises en amont avec les objets concernés.
Ensuite, contactez votre assureur car c'est lui qui vous indiquera la marche à suivre. Dans tous les cas, n'engagez pas de travaux de réparation vous-mêmes. C'est l'assureur lui-même qui vous enverra vers un réparateur agréé avec souvent des rabais à la clé.
L'état de catastrophe naturelle est souvent déclaré après un épisode météorologique violent. En revanche, il n'est pas déclaré pour de la grêle. Il peut l'être en cas de séisme, mais aussi en cas de sécheresse ou d'inondations par exemple. Donc si vous êtes également inondé, là, ça peut vous être utile. En revanche, pour les dégâts causés uniquement par la grêle, ça ne change rien. Ce n'est pas une catastrophe naturelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte