Vigilance dans le sud-ouest de la France. Neuf départements restent placés en vigilance orange par Météo France, ce lundi 19 mai. Cependant, l'Ariège, le Gers et les Hautes-Pyrénées qui étaient concernés par une vigilance orange ne le sont plus.
Les départements concernés par une vigilance orange pour orages sont : le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Cantal, l'Aveyron et l'Aude. Les trois premiers sont aussi sous surveillance en raison d'une vigilance orange pour pluie inondations. Enfin, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, et la Haute-Garonne sont en vigilance orange, uniquement pour pluie-inondation.
Concernant la situation orageuse, Météo France fait état d'intempéries qui "se sont bien mis en place du sud-ouest au centre-est" et devraient "s'estomper en milieu de nuit". "Les pluies persistantes en cours de nuit pourront amener localement à des cumuls intenses de précipitations", est-il précisé.
Selon l'agence météorologique, les orages apporteront dans certaines régions "de très fortes intensités pluvieuses" qui se poursuivront en soirée et dans la nuit de lundi à mardi. "Sur la totalité de l'épisode, on attend des cumuls de 40 à 80 mm", détaille Météo France.
Pour la journée de mardi, six départements restent placés en vigilance orange pour pluie-inondation : le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne et la Dordogne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte