1 min de lecture

Météo : neuf départements placés en vigilance orange pour orage et pluie-inondation

Après un lundi après-midi marqué par les orages et la pluie dans le sud-ouest, Météo France a mis fin à l'alerte orange dans trois départements : l'Ariège, le Gers et les Hautes-Pyrénées.

Un orage (illustration)

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Lise Lacombe

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vigilance dans le sud-ouest de la France. Neuf départements restent placés en vigilance orange par Météo France, ce lundi 19 mai. Cependant, l'Ariège, le Gers et les Hautes-Pyrénées qui étaient concernés par une vigilance orange ne le sont plus. 

Les départements concernés par une vigilance orange pour orages sont : le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Cantal, l'Aveyron et l'Aude. Les trois premiers sont aussi sous surveillance en raison d'une vigilance orange pour pluie inondations. Enfin, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, et la Haute-Garonne sont en vigilance orange, uniquement pour pluie-inondation.

Concernant la situation orageuse, Météo France fait état d'intempéries qui "se sont bien mis en place du sud-ouest au centre-est" et devraient "s'estomper en milieu de nuit". "Les pluies persistantes en cours de nuit pourront amener localement à des cumuls intenses de précipitations", est-il précisé. 

Selon l'agence météorologique, les orages apporteront dans certaines régions "de très fortes intensités pluvieuses" qui se poursuivront en soirée et dans la nuit de lundi à mardi. "Sur la totalité de l'épisode, on attend des cumuls de 40 à 80 mm", détaille Météo France. 

À écouter aussi

Pour la journée de mardi, six départements restent placés en vigilance orange pour pluie-inondation : le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne et la Dordogne. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info