Grand Paris : le douloureux départ pour les riverains expropriés
Les travaux du Grand Paris ont entraîné plusieurs expropriations : à Rosny-sous-Bois, pour les riverains majoritairement âgés, le déménagement représente un véritable crève-coeur.

En recevant un courrier, des habitants de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont appris qu'ils allaient être expropriés. La raison : leur pavillon est bâti sur le tracé du futur métro du Grand Paris. Mais c’est un véritable crève-cœur pour ces riverains qui, pour la plupart, sont des personnes âgées.
Une simple lettre et toute une rue de Rosny-sous-Bois s’apprête à disparaître. Dans son pavillon avec jardin, Jean-François rumine car sa vie a basculé depuis qu’il a reçu ce courrier qui donne peu d’informations.
"On est très mal : notre maison date de 1982, on est ici depuis 20 ans. J’ai 77 ans dans un mois et mon épouse, Fabienne, a plus de 70 ans : on avait tout organisé pour être tranquilles jusqu'à la fin de nos jours", déplore-t-il. De son côté, Fabienne tente de réconforter les autres voisins expropriés. "Aujourd’hui, à 80 ans, on leur dit de partir !" regrette la riveraine. "Mais le délai est court car on a à peine deux ans", ajoute-t-elle.
Ces expropriations découlent de la modification du tracé de la ligne 15 du métro du Grand Paris. Jean-Paul Fauconnet, maire de Rosny-sous-Bois, admet qu’il aurait souhaité une meilleure communication. "C’est un projet qui aurait mérité un travail de concertation avec les riverains", a-t-il estimé. Une rencontre est toutefois prévue : les habitants expropriés seront reçus en janvier par la société du Grand Paris, mais aucune remise en cause ni modification du projet n’est à l’étude.
- Ile-de-France : le pass Navigo bientôt remboursé en cas de "situation inacceptable"
- Confinement : appel à la "grève massive" dans les transports franciliens
- Confinement : comment suspendre son abonnement pass navigo ?
- Logement social : Wargon dénonce les maires qui disent "que c'est bien mais pas chez eux"
- Énergie : 3 gestes simples pour faire des économies
- Logement, énergie, santé... : 5 conseils pour réduire vos dépenses contraintes
- Réforme des APL : ce qui va changer à partir du 1er janvier 2021