En recevant un courrier, des habitants de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont appris qu'ils allaient être expropriés. La raison : leur pavillon est bâti sur le tracé du futur métro du Grand Paris. Mais c’est un véritable crève-cœur pour ces riverains qui, pour la plupart, sont des personnes âgées.
Une simple lettre et toute une rue de Rosny-sous-Bois s’apprête à disparaître. Dans son pavillon avec jardin, Jean-François rumine car sa vie a basculé depuis qu’il a reçu ce courrier qui donne peu d’informations.
"On est très mal : notre maison date de 1982, on est ici depuis 20 ans. J’ai 77 ans dans un mois et mon épouse, Fabienne, a plus de 70 ans : on avait tout organisé pour être tranquilles jusqu'à la fin de nos jours", déplore-t-il. De son côté, Fabienne tente de réconforter les autres voisins expropriés. "Aujourd’hui, à 80 ans, on leur dit de partir !" regrette la riveraine. "Mais le délai est court car on a à peine deux ans", ajoute-t-elle.
Ces expropriations découlent de la modification du tracé de la ligne 15 du métro du Grand Paris. Jean-Paul Fauconnet, maire de Rosny-sous-Bois, admet qu’il aurait souhaité une meilleure communication. "C’est un projet qui aurait mérité un travail de concertation avec les riverains", a-t-il estimé. Une rencontre est toutefois prévue : les habitants expropriés seront reçus en janvier par la société du Grand Paris, mais aucune remise en cause ni modification du projet n’est à l’étude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte