1 min de lecture Société

Grand Paris : le douloureux départ pour les riverains expropriés

Les travaux du Grand Paris ont entraîné plusieurs expropriations : à Rosny-sous-Bois, pour les riverains majoritairement âgés, le déménagement représente un véritable crève-coeur.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Grand Paris : le douloureux départ pour les riverains expropriés Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : Raphaël Vantard | Durée : | Date : La page de l'émission
Raphaël Vantard édité par Florise Vaubien

En recevant un courrier, des habitants de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont appris qu'ils allaient être expropriés. La raison : leur pavillon est bâti sur le tracé du futur métro du Grand Paris. Mais c’est un véritable crève-cœur pour ces riverains qui, pour la plupart, sont des personnes âgées. 

Une simple lettre et toute une rue de Rosny-sous-Bois s’apprête à disparaître. Dans son pavillon avec jardin, Jean-François rumine car sa vie a basculé depuis qu’il a reçu ce courrier qui donne peu d’informations. 

"On est très mal : notre maison date de 1982, on est ici depuis 20 ans. J’ai 77 ans dans un mois et mon épouse, Fabienne, a plus de 70 ans : on avait tout organisé pour être tranquilles jusqu'à la fin de nos jours", déplore-t-il. De son côté, Fabienne tente de réconforter les autres voisins expropriés. "Aujourd’hui, à 80 ans, on leur dit de partir !" regrette la riveraine. "Mais le délai est court car on a à peine deux ans", ajoute-t-elle. 

Ces expropriations découlent de la modification du tracé de la ligne 15 du métro du Grand Paris. Jean-Paul Fauconnet, maire de Rosny-sous-Bois, admet qu’il aurait souhaité une meilleure communication. "C’est un projet qui aurait mérité un travail de concertation avec les riverains", a-t-il estimé. Une rencontre est toutefois prévue : les habitants expropriés seront reçus en janvier par la société du Grand Paris, mais aucune remise en cause ni modification du projet n’est à l’étude. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Paris Grand Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants