1 min de lecture

Grand Paris : le douloureux départ pour les riverains expropriés

Les travaux du Grand Paris ont entraîné plusieurs expropriations : à Rosny-sous-Bois, pour les riverains majoritairement âgés, le déménagement représente un véritable crève-coeur.

Les travaux du Grand Paris (illustration)

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Grand Paris : le douloureux départ pour les riverains expropriés

00:01:30

Raphaël Vantard - édité par Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En recevant un courrier, des habitants de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont appris qu'ils allaient être expropriés. La raison : leur pavillon est bâti sur le tracé du futur métro du Grand Paris. Mais c’est un véritable crève-cœur pour ces riverains qui, pour la plupart, sont des personnes âgées. 

Une simple lettre et toute une rue de Rosny-sous-Bois s’apprête à disparaître. Dans son pavillon avec jardin, Jean-François rumine car sa vie a basculé depuis qu’il a reçu ce courrier qui donne peu d’informations. 

"On est très mal : notre maison date de 1982, on est ici depuis 20 ans. J’ai 77 ans dans un mois et mon épouse, Fabienne, a plus de 70 ans : on avait tout organisé pour être tranquilles jusqu'à la fin de nos jours", déplore-t-il. De son côté, Fabienne tente de réconforter les autres voisins expropriés. "Aujourd’hui, à 80 ans, on leur dit de partir !" regrette la riveraine. "Mais le délai est court car on a à peine deux ans", ajoute-t-elle. 

Ces expropriations découlent de la modification du tracé de la ligne 15 du métro du Grand Paris. Jean-Paul Fauconnet, maire de Rosny-sous-Bois, admet qu’il aurait souhaité une meilleure communication. "C’est un projet qui aurait mérité un travail de concertation avec les riverains", a-t-il estimé. Une rencontre est toutefois prévue : les habitants expropriés seront reçus en janvier par la société du Grand Paris, mais aucune remise en cause ni modification du projet n’est à l’étude. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info