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Ile-de-France : le pass Navigo bientôt remboursé en cas de "situation inacceptable"

VU DANS LA PRESSE - Les usagers des transports franciliens percevront un remboursement en cas de retards répétés sur leurs lignes.

Le pass Navigo (illustration)
Le pass Navigo (illustration) Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Florine Boukhelifa Journaliste

Bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun franciliens. Un nouveau contrat sera signé le 9 décembre prochain entre Ile-de-France Mobilités et le réseau Transilien. L'une des mesures de ce document prévoit le remboursement automatique des Pass Navigo en cas de "situation inacceptable".

Selon une information du journal Le Parisien, ces remboursements interviendront "si la ponctualité est inférieure à 80% pendant trois à cinq mois sur une branche, y compris en cas de grève". Ainsi, les usagers concernés récupèreront une somme équivalente à un demi-mois d'abonnement à la carte Navigo. Un remboursement complet est quant à lui prévu si les statistiques montrent de mauvais résultats pendant six à neuf mois.

"Une petite révolution", note Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM). Le contrat prévoit également d'autres changements. Le Parisien indique que "tous les ans, différents indicateurs, comme la ponctualité, la propreté, la sécurité, seront évalués. Les bonus-malus passent de 23 millions d'euros à 100 millions". En clair, selon ses résultats, soit la SNCF percevra un bonus, soit elle devra payer un malus à IDFM.

Ile-de-France Mobilités s'engage également à investir davantage pour le renouvellement du matériel roulant ou encore moderniser la billétique. 7 milliards d'euros seront ainsi alloués à ces modifications. Une décision dont s'est félicitée Valérie Pécresse : "C'est énorme, on multiplie presque le montant par deux", a-t-elle déclaré auprès du Parisien.

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