Quelque 300 navires sont interdits pendant un mois dans le golfe de Gascogne. À compter de ce mercredi 22 janvier, et ce, jusqu'au 20 février, la pêche y devient interdite. L'objectif de cette mesure est de protéger les dauphins, mais sur place, elle suscite la colère des concernés.
"De toute façon, les indemnités qu'on va toucher ne compenseront pas ce qu'on aurait pu faire en mer tout simplement", déplore David Le Quintrec, patron pêcheur à Lorient. "C'est comme si vous fermiez un restaurant au bord de mer en plein mois d'août", compare-t-il.
Sur son bateau, tout est bâché. "On attend le D-Day pour repartir en mer dans un mois tout simplement. On voit bien qu'il n'y a aucune volonté de la part de l'État, de la part de nos structures professionnelles, de défendre corps et âme un métier qui amène la souveraineté alimentaire au pays", dénonce David Le Quintrec. "Il y a une volonté de nuire à la pêche artisanale et de nous détruire à petit feu tout simplement.".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte