1 poisson sur 5 est pêché illégalement : c'est ce que révèle un rapport de la Fondation de la Mer révélé par RTL ce jeudi 7 novembre. Le rapport dénonce un fléau économique, social et environnemental. Ce sont surtout les bateaux chinois qui sont pointés du doigt. Ils ratissent les océans jusqu'en Amérique du sud. Ils pêchent tout y compris les espèces protégées. 80 millions de requins par an seraient capturés. Les pêcheurs leur coupent les ailerons et les rejettent encore vivants à la mer.
Ils ne respectent pas non plus les droits humains : "Ils embarquent des personnes pendant des mois, des années, pour pratiquer des formes d'esclavage en mer", explique Sabine Roux de Bézieux, qui préside la Fondation de la Mer. Des travailleurs ouïgours, philippin, sont embarqués pour des salaires de misère. La pêche illégale concerne aussi les eaux françaises au large de la Guyane. "Ils s'attaquent essentiellement à un poisson qui s'appelle l'acoupa, pour leur prélever la vessie natatoire. C'est ce qui permet à un poisson de flotter", continue Sabine Roux de Bézieux.
Ces vessies séchées sont vendues 1.000 euros le kilo en Asie. La Fondation de la Mer demande au gouvernement de faire pression sur la Chine pour qu'elle respecte les accords mondiaux. Elle demande aussi au gouvernement d'intervenir au large de la Guyane pour intercepter ces bateaux qui attrapent tout. Les tortues luth meurent coincées dans leurs filets : 95% ont disparu en 20 ans.
Présidentielle américaine - La candidate démocrate à la Maison-Blanche Kamala Harris a reconnu sa défaite mercredi soir. Elle avait totalement disparu pendant la soirée électorale, et n'a refait surface qu'en milieu d'après-midi (22 heures, heure française) pour promettre d'aider Donald Trump lors de la passation du pouvoir. Le président élu sera investi le 20 janvier.
Allemagne - Le pays s'enfonce dans une crise politique : la coalition au pouvoir est en train de voler en éclats, avec le limogeage du ministre des Finances, suivi par tous les ministres libéraux. Olaf Scholz n'a plus de majorité.
Faits divers - Six ans après, le procès du drame de la rue d'Aubagne s'ouvre à Marseille. Huit personnes étaient mortes dans l'effondrement de deux immeubles insalubre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte