1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gironde : un professeur québécois vient enseigner en France
1 min de lecture

Gironde : un professeur québécois vient enseigner en France

REPORTAGE - Depuis le Québec, Michel Vézina est venu en France avec sa femme et ses enfants pour enseigner à l'école maternelle de Rauzan, en Gironde, pendant une année. Une expérience valorisante pour lui, mais aussi pour les élèves.

Michel Vezina, devant son école de Rauzan (Gironde)
Crédit : Philippe de Maria / RTL
Philippe De Maria - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un long périple qui lui permet de réaliser sa passion en France. Un professeur habitant au Québec a fait plusieurs milliers de kilomètres pour venir enseigner dans l'Hexagone. Michel Vézina a fait le déplacement avec sa femme, également enseignante, ainsi que leurs enfants pour une année scolaire entière en Gironde, à l'école publique primaire de la commune de Rauzan.

Arrivé il y a six mois, l'intéressé est pleinement satisfait de son séjour dans l'Hexagone : "L'impression est la même dans plein de petits villages de France. Cela nous surprend et nous fait sourire face à de beaux bâtiments qui datent", confie-t-il. Michel Vézina a pris en main une classe de CE1 et ces 24 élèves ont été surpris par ce prof avec son drôle d'accent, hilares face à certaines de ses expressions : "Quand il dit cartable au lieu de classeur ou crayon à mine au lieu de crayon à papier".

Sur un plan pédagogique, il y a des différences notables entre la France et le Québec. Par exemple, Michel valorise particulièrement les actions positives de ces élèves en classe et s'adresse à eux de façon surprenante comme l'explique Vanessa, l'une de ses collègues françaises : "On s'adresse à eux avec un vouvoiement collectif alors que Michel s'adresse à eux avec un tutoiement collectif. Par exemple, il dit 'sort ton cartable' en s'adressant à tous les élèves".

Après déjà six mois passés à Rauzan le départ ne sera pas joyeux comme le souligne sa femme Sarah qui estime que "cela sera difficile". La famille sera de retour au Québec le 31 juillet prochain. Avec le désir de revenir un jour enseigner sur le Vieux continent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte