Les cortèges s'annonçaient dispersés sur tout le territoire, samedi 9 février pour l'acte 13 des "gilets jaunes". À Paris, quelques milliers de manifestants étaient rassemblés à la mi-journée sur les Champs-Élysées, d'où un cortège est parti à midi vers le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel, a constaté un journaliste de l'AFP. Si le cortège est plutôt calme dans son ensemble, plusieurs moments de tensions entre manifestants et forces de l'ordre ont été perçus.
Autour de 13 heures, de nombreux "gilets jaunes" étaient rassemblés devant le Palais Bourbon. Certains lançaient des projectiles en direction de l'Assemblée nationale, tandis que les forces de l'ordre répliquaient avec des gaz lacrymogènes. Un homme a été grièvement blessé à la main.
"Il faut pas lâcher, il faut qu'on gagne pour avoir plus de justice sociale et fiscale dans ce pays", estime Serge Mairesse, un retraité d'Aubervilliers porteur d'une pancarte "Rendez-nous l'ISF".
La préfecture de police n'exclut pas d'autres rassemblements parisiens, certains au sein du mouvement ayant décidé de ne plus déclarer les manifestations.
En régions, des rassemblements sont prévus à Bordeaux et Toulouse, pôles depuis plusieurs semaines de contestations souvent émaillées de heurts. Diverses actions sont également programmées dans d'autres villes : Montpellier, Lille, Nantes, Rennes, Brest, Caen, Lorient...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte