1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Gilets jaunes": un manifestant grièvement blessé à Paris
1 min de lecture

"Gilets jaunes": un manifestant grièvement blessé à Paris

Des incidents ont éclaté devant l'Assemblée nationale en marge de l'acte 13 des "gilets jaunes" à Paris samedi 9 février.

Des "gilets jaunes" devant l'Assemblée nationale samedi 9 février 2019
Des "gilets jaunes" devant l'Assemblée nationale samedi 9 février 2019
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Raphaël Bosse-Platière & AFP

Un manifestant présent dans le cortège parisien des "gilets jaunes" a eu la main arrachée samedi à la mi-journée, à hauteur de l'Assemblée nationale, où les tensions étaient vives, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cet homme a été évacué par les pompiers de l'Assemblée, un bandage au bout de l'avant-bras, a constaté le journaliste de l'AFP. Des street-medics ont évoqué une main arrachée, également clairement visible sur des images diffusées en direct par la chaîne de télévision RT. La cause de la blessure n'était pas connue dans l'immédiat. 

La cause exacte de la blessure n'était pas établie dans l'immédiat. Mais, selon un témoin direct qui a filmé la fin de la scène, Cyprien Royer, il s'agit d'une "grenade de désencerclement" lancée par les forces de l'ordre, alors que des manifestants tentaient d'enfoncer les palissades protégeant l'entrée de l'Assemblée nationale. 

Une situation tendue devant l'Assemblée

Vers 13H00, la situation avait commencé à se tendre autour de ce cortège parti des Champs-Elysées pour rallier le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel.  

À lire aussi

À hauteur de l'Assemblée nationale, des manifestants avaient uriné sur les grilles d'enceinte et tenté d'enfoncer les palissades qui protègent l'entrée de l'Assemblée. 

Des tirs de grenades lacrymogènes ont répondu à des jets de projectiles au-dessus de ces palissades, et les manifestants ont été immobilisés sur le pont de la Concorde, avant que le cortège puisse repartir sur le boulevard Saint-Germain, a constaté le journaliste de l'AFP. Quelques abribus ont été cassés sur le passage du cortège. 

À regarder

En immersion avec les gendarmes mobiles pour l'acte 12 des "gilets jaunes"
02:34
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/