"Allez les gars : casques, masques, boucliers !" : lestés de 20 kilos de matériel, une cinquantaine de gendarmes mobiles ont déboulent vers 15 heures place de la République, à Paris, où "gilets jaunes" et forces de l'ordre ont commencé à s'affronter à l'arrivée du cortège, lors de l'acte 12, le samedi 2 février. Jusqu'alors, cet escadron parisien avait vécu une journée plutôt calme, débutée à midi en marge du cortège parti de la place Félix-Éboué dans le XIIe arrondissement.
Ce jour-là, la manifestation s'est dispersée vers 17 heures. "Çà s'est bien passé, il n'y a pas eu de heurts importants", se réjouit l'un d'eux. Il sait déjà que son escadron, qui n'a manqué que deux week-ends de mobilisation, participera "très certainement" à l'acte 13.
Un enchaînement qui épuise et sape le moral des troupes qui sortent d'une année 2018 chargée, marquée notamment par l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou la sécurisation du référendum pour l'indépendance en Nouvelle-Calédonie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte