VIDÉO - "Gilets jaunes" : en immersion avec les gendarmes mobiles
Des journalistes de l'AFP ont passé l'acte 12, le 2 février 2019, des "gilets jaunes" en immersion avec un escadron de gendarmes mobiles.

"Allez les gars : casques, masques, boucliers !" : lestés de 20 kilos de matériel, une cinquantaine de gendarmes mobiles ont déboulent vers 15 heures place de la République, à Paris, où "gilets jaunes" et forces de l'ordre ont commencé à s'affronter à l'arrivée du cortège, lors de l'acte 12, le samedi 2 février. Jusqu'alors, cet escadron parisien avait vécu une journée plutôt calme, débutée à midi en marge du cortège parti de la place Félix-Éboué dans le XIIe arrondissement.
Ce jour-là, la manifestation s'est dispersée vers 17 heures. "Çà s'est bien passé, il n'y a pas eu de heurts importants", se réjouit l'un d'eux. Il sait déjà que son escadron, qui n'a manqué que deux week-ends de mobilisation, participera "très certainement" à l'acte 13.
Un enchaînement qui épuise et sape le moral des troupes qui sortent d'une année 2018 chargée, marquée notamment par l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou la sécurisation du référendum pour l'indépendance en Nouvelle-Calédonie.