C'est l'une des principales demandes des "gilets jaunes" : le rétablissement de l'ISF, impôt supprimé par le gouvernement au début du quinquennat. Une requête à laquelle le chef de l'État a d'ores et déjà répondu par la négative à plusieurs reprises.
"Ça fait partie des symboles", a estimé l'économiste Daniel Cohen, invité de RTL ce vendredi 25 janvier. "C'est un boulet, le sparadrap du capitaine Haddock, ça sera toujours là", a-t-il poursuivi. "Il faut qu'Emmanuel Macron trouve une formule qui montre que oui, il a compris qu'on attendait un effort de la part de ces 1% dont le niveau de revenus n'a cessé de progresser et qui n'ont aucun problème à l'heure où on demande des efforts aux autres", affirme le spécialiste.
Daniel Cohen souligne cependant que "lorsqu'on dit que l'ISF va restaurer la croissance, on se moque du monde". "C'est impossible qu'une baisse de taxe de trois milliards restaure la croissance française, quelles que soient les simulations qu'on peut faire avec le retour des exilés fiscaux", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.