Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron a expliqué que le gouvernement a décidé de "faire appel aux militaires de l'opération Sentinelle" pour la lutte contre le terrorisme et protéger des sites sensibles afin de décharger les policiers de ces tâches, lors des manifestations prévues ce samedi dans la capitale.
L'armée n'est "en aucun cas en charge du maintien de l'ordre et de l'ordre public", a souligné le chef de l'État, en réponse aux critiques concernant sa décision de renforcer le dispositif antiterroriste Sentinelle.
Le président de la République s'est montré ferme sur le rôle de la présence des militaires de l'opération Sentinelle à Paris : "C'est exactement la même chose que ce qui avait été décidé au mois de décembre et à plusieurs reprises par le passé, c'est-à-dire faire appel aux militaires de l'opération Sentinelle pour ce qui est leur mission, la lutte contre le terrorisme et protéger des sites sensibles, pour pouvoir décharger les policiers et les gendarmes de ces missions".
Il a également dénoncé "un faux débat" provoqué par "ceux qui jouent à se faire peur et à faire peur". Une déclaration qui visait sans nul doute Jean-Luc Mélenchon, qui a appelé l'armée à "ne pas tirer" sur les manifestants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte