2 min de lecture Social

Gers : un magasin Leader Price ferme brusquement, les salariés indignés

REPORTAGE - Le magasin Leader Price de Fleurance dans le Gers doit fermer ses portes ce vendredi 28 décembre. Les 11 salariés ne connaissent toujours pas leur sort.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Gers : un magasin Leader Price ferme brusquement, les salariés indignés Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Patrick Isson avec Marion Ferrère et Lucie Valais

Quelques jours avant Noël, c'est une très mauvaise nouvelle qui a été annoncée aux onze salariés du Leader Price de Fleurance, dans le Gers. Malgré un chiffre d'affaires en hausse ces six derniers mois, le magasin va définitivement fermer ses portes vendredi 28 décembre. Pour le personnel du magasin, aucune procédure ni aucun plan n'a été mis en place par la direction du groupe. 

Les onze salariés sont en plein désarroi à quelques heures de la fermeture, car les solutions de reclassement proposées par la direction du groupe ne leur conviennent pas et elles ne concernent pas l'ensemble des employés. Ces derniers n'ont d'ailleurs reçu aucun courrier leur faisant part de la décision de fermeture. "Silence radio. C'est ça qui me gêne le plus. On a donné, donné pendant tant d'années", déplore Angélique, une hôtesse de caisse du magasin, qui demande "au moins un accompagnement".

Seuls des entretiens informels avec des propositions de reclassement dans des magasins éloignés d'au moins 50 kilomètres ont été réalisés. Du jamais vu pour le syndicat Force Ouvrière. "Est-ce qu'il y a un plan social ? Est-ce que ça fait partie du groupe Casino ? L'un nous dit 'oui', l'autre 'non'. On n'a pas d'entretien préalable, pas de lettre de licenciement, on n'a rien du tout. C'est ubuesque", s'insurge Floreal Jordan, juriste à FO.

À lire aussi
À Meaux du Foyer de l'enfance d'Orgemont, le 19 décembre 2006 (illustration). enfance
Enfants placés : un documentaire dénonce leurs conditions d'accueil

Leader Price conteste

Ce midi, la direction de Leader Price apporte ses réponses sur RTL. "Il y a eu trois réunions d'information générale qui ont été faites à nos équipes, assure Paul Caburet, directeur exécutif de Leader Price sur notre antenne. La première date de début novembre, la deuxième de fin novembre et la troisième réunion (...), c'était le 4 décembre. En parallèle, chaque salarié a été rencontré individuellement pour bien lui présenter les solutions de reclassement, tenir compte de leur situation", assure-t-il.

"Pour le moment personne n'a été licencié, c'est pourquoi ils n'ont pas reçu de courrier", poursuit le responsable, qui précise que "sur les 11 salariés, 3 ont accepté les repositionnement et 7 n'ont pas accepté les propositions qui leur ont été faites", oubliant de mentionner la onzième personne concernée. "Mais nous continuons à chercher", assure Paul Caburet. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Grande distribution Gers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796055384
Gers : un magasin Leader Price ferme brusquement, les salariés indignés
Gers : un magasin Leader Price ferme brusquement, les salariés indignés
REPORTAGE - Le magasin Leader Price de Fleurance dans le Gers doit fermer ses portes ce vendredi 28 décembre. Les 11 salariés ne connaissent toujours pas leur sort.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gers-un-magasin-leader-price-ferme-brusquement-les-salaries-indignes-7796055384
2018-12-27 11:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DzCr4bOPuELEEK21O9Rrxg/330v220-2/online/image/2018/1227/7796055404_une-enseigne-leader-price-illustration.jpg