Quelques jours avant Noël, c'est une très mauvaise nouvelle qui a été annoncée aux onze salariés du Leader Price de Fleurance, dans le Gers. Malgré un chiffre d'affaires en hausse ces six derniers mois, le magasin va définitivement fermer ses portes vendredi 28 décembre. Pour le personnel du magasin, aucune procédure ni aucun plan n'a été mis en place par la direction du groupe.
Les onze salariés sont en plein désarroi à quelques heures de la fermeture, car les solutions de reclassement proposées par la direction du groupe ne leur conviennent pas et elles ne concernent pas l'ensemble des employés. Ces derniers n'ont d'ailleurs reçu aucun courrier leur faisant part de la décision de fermeture. "Silence radio. C'est ça qui me gêne le plus. On a donné, donné pendant tant d'années", déplore Angélique, une hôtesse de caisse du magasin, qui demande "au moins un accompagnement".
Seuls des entretiens informels avec des propositions de reclassement dans des magasins éloignés d'au moins 50 kilomètres ont été réalisés. Du jamais vu pour le syndicat Force Ouvrière. "Est-ce qu'il y a un plan social ? Est-ce que ça fait partie du groupe Casino ? L'un nous dit 'oui', l'autre 'non'. On n'a pas d'entretien préalable, pas de lettre de licenciement, on n'a rien du tout. C'est ubuesque", s'insurge Floreal Jordan, juriste à FO.
Ce midi, la direction de Leader Price apporte ses réponses sur RTL. "Il y a eu trois réunions d'information générale qui ont été faites à nos équipes, assure Paul Caburet, directeur exécutif de Leader Price sur notre antenne. La première date de début novembre, la deuxième de fin novembre et la troisième réunion (...), c'était le 4 décembre. En parallèle, chaque salarié a été rencontré individuellement pour bien lui présenter les solutions de reclassement, tenir compte de leur situation", assure-t-il.
"Pour le moment personne n'a été licencié, c'est pourquoi ils n'ont pas reçu de courrier", poursuit le responsable, qui précise que "sur les 11 salariés, 3 ont accepté les repositionnement et 7 n'ont pas accepté les propositions qui leur ont été faites", oubliant de mentionner la onzième personne concernée. "Mais nous continuons à chercher", assure Paul Caburet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte