La filière laitière française est-elle condamnée à s'éteindre ? Certains producteurs hexagonaux le craignent. Dans la matinée de ce vendredi 2 novembre, plusieurs agriculteurs ont mené une action syndicale pour dénoncer les promotions abusives des produits laitiers dans les grandes surfaces, dans un supermarché de Bernay (Eure).
"Une opération chrysanthème" car "on ne voudrait pas qu'on enterre trop vite notre production laitière nationale", défend Laurent Duclos, invité de RTL Midi ce même jour. "C'est un appel aux pouvoirs publics à propos de la suite ininterrompue de promotions à longueur d'année sur les produits laitiers", poursuit l'agriculteur, qui estime que cela va entraîner à terme la "disparition de l'élevage laitier en France".
Pour Laurent Duclos, cette situation est due à la forte concurrence entre les différentes enseignes, qui se mènent selon lui une "guerre fratricide". Le bio par exemple, "cela a un prix. C'est un cahier des charges très vertueux. (...) Aujourd'hui, il faut que les producteurs s'en rendent compte. C'est un très mauvais message de dire que le bio peut être au prix du conventionnel", poursuit le producteur laitier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte