- 20m14s
1 min de lecture
Le chapon, un classique de Noël
Crédit : iStock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Je me suis dit qu’avant ces grandes agapes de fin d’année, cette enquête du Monde, ça allait remettre l’église au milieu du village ! Vous savez, quand tante Justine, vous la connaissez, c’est celle qui fait toujours tout bien, va nous asséner pour la énième fois que : son chapon, elle l’a acheté sur le marché à un petit volailler du fin fond de la Lozère.
Ben là on va pouvoir lui dire : Menteuse Tata Justine ! Horrible menteuse même ! Parce que les chiffres sont formels : nous les Français, oui nous les fins gourmets, nous dont le repas est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On achète 75% de notre nourriture dans les grandes surfaces.
Eh non ! Pas dans les circuits courts ! Et pas non plus au petit charcutier dont nous parle tellement Tata Justine, qui a perdu en quarante ans, la moitié de ses parts de marché. Mais pour le réveillon, on ne se laisse enquiquiner par personne.
Et pour le chapon, qu’il soit acheté en grande surface ou ailleurs, l’essentiel, c’est qu’il soit bon, et surtout gras, très très gras. C’est comme ça !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte