1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "On achète 75% de notre nourriture dans les grandes surfaces" explique Saporta
1 min de lecture

"On achète 75% de notre nourriture dans les grandes surfaces" explique Saporta

BILLET - À quelques jours du réveillon, le journal "Le Monde" a lancé une grande enquête sur l'évolution de notre assiette.

Le chapon, un classique de Noël
Le chapon, un classique de Noël
Crédit : iStock
"On achète 75% de notre nourriture dans les grandes surfaces" explique Saporta
00:01:56
"On achète 75% de notre nourriture dans les grandes surfaces" explique Saporta
00:01:57
William Vuillez

Je me suis dit qu’avant ces grandes agapes de fin d’année, cette enquête du Monde, ça allait remettre l’église au milieu du village ! Vous savez, quand tante Justine, vous la connaissez, c’est celle qui fait toujours tout bien, va nous asséner pour la énième fois que : son chapon, elle l’a acheté sur le marché à un petit volailler du fin fond de la Lozère.

Ben là on va pouvoir lui dire : Menteuse Tata Justine ! Horrible menteuse même ! Parce que les chiffres sont formels : nous les Français, oui nous les fins gourmets, nous dont le repas est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On achète 75% de notre nourriture dans les grandes surfaces.
 

Eh non ! Pas dans les circuits courts ! Et pas non plus au petit charcutier dont nous parle tellement Tata Justine, qui a perdu en quarante ans, la moitié de ses parts de marché. Mais pour le réveillon, on ne se laisse enquiquiner par personne.

Et pour le chapon, qu’il soit acheté en grande surface ou ailleurs, l’essentiel, c’est qu’il soit bon, et surtout gras, très très gras. C’est comme ça !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/