1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉ RTL - Puffs : "C'est une bombe sanitaire à retardement", alerte l'Alliance contre le tabac
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Puffs : "C'est une bombe sanitaire à retardement", alerte l'Alliance contre le tabac

Loïc Josseran, président de l'Alliance contre le tabac, demande l'interdiction immédiate de la puff, cette cigarette électronique qui fait un tabac chez les jeunes ados.

Des cigarettes électroniques puffs (illustration)
Des cigarettes électroniques puffs (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Puffs : 3 questions à Loïc Josseran de l'Alliance contre le tabac
00:06:18
Jérôme Florin - édité par Théo Putavy

"On est en train de créer la prochaine génération de fumeurs." Invité de RTL Petit Matin ce mercredi 26 octobre, Loïc Josseran, président de l'Alliance contre le tabac, s'est exprimé sur le phénomène de ces derniers mois chez les ados : les puffs. Pour lui, cette cigarette électronique est une "bombe sanitaire à retardement" consommée par 13% d'entre eux des adolescents.

Bien qu'interdites pour les mineurs, les puffs sont très accessibles pour les adolescents, selon Loïc Josseran. "C'est un produit qui est quasiment en libre service, il suffit d'aller dans un bureau de tabac ou dans certaines supérettes et on peut les acheter sans aucun contrôle", a-t-il déclaré. Alors, "la seule façon de réduire l'accès à ce produit c'est de le voir disparaître". 

Car le produit en tant que tel ne présente - pour l'instant - pas de danger majeur pour ses consommateurs. Mais, ces cigarettes aux goûts originaux contiennent de la nicotine, pouvant créer des addictions. "Le produit est marketté pour les jeunes en termes de couleurs, de parfums [...] on est en train de créer la prochaine génération de fumeurs", a-t-il déploré.

Alors que le tabac commençait légèrement à marquer le coup chez les plus jeunes, cette mode pourrait de nouveau inverser la tendance. "On est face à une épidémie pédiatrique", a conclu Loïc Josseran.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu