Le Royaume-Uni pourrait adopter une mesure choc contre le tabagisme. Un projet de loi a été examiné à la chambre des communes ce mardi 16 avril, prévoyant que les personnes nées après 2009 ne puissent jamais acheter de tabac. Les députés ont voté en faveur de cette loi dans la soirée. En cas d'adoption définitive du texte, le Royaume-Uni deviendra le premier pays à créer des générations sans tabac.
Dans une vidéo, le Premier ministre, Rishi Sunak, a expliqué vouloir changer la loi pour que "tous les enfants qui ont 14 ans cette année, ou ceux qui sont plus jeunes, ne puissent jamais acheter de cigarettes de toute leur vie. L'âge légal va augmenter d'un an chaque année, ce qui signifie que les futures générations ne pourront jamais fumer".
Au sein d'une même fratrie, certains pourront ainsi fumer, tandis que les plus jeunes auront interdiction d'acheter du tabac. De nombreux conservateurs, qui constituent la majorité, sont contre cette interdiction. Certains dénoncent un "état paternaliste à son comble".
Le Premier ministre britannique a décidé de ne pas imposer de discipline de parti, mardi soir. Il est possible que ce projet de loi soit rejeté, mais s'il passe, ce sera grâce aux voix de l'opposition.
Lors du premier vote sur ce projet de loi mardi à la Chambre des Communes, 383 députés ont approuvé le texte, 67 votant contre. Parmi eux près d'une soixantaine de députés conservateurs, dont la ministre des Entreprises Kemi Badenoch et plusieurs secrétaires d'Etat.
Stellantis - La rémunération de Carlos Tavares a été validée par les actionnaires à 70%. Elle devrait s'élever à plus de 36 millions d'euros pour l'année 2023 et aurait été multipliée par 13 en dix ans.
Paris 2024 - Le relais de la flamme olympique a débuté en Grèce. Elle a été allumée un peu après midi, dans le sanctuaire antique d'Olympie, devant le temple d'Hera.
Culture - Gaumont a annoncé que l'écriture d'une série consacrée à Brigitte Macron avait débuté. Intitulée Brigitte, une femme libre, elle se découpera en six épisodes de 45 minutes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte