En Direct
1 min de lecture
Le "gaz hilarant"
Crédit : M6 / Martin Gabriels et Victor Bastard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce jeudi 9 juillet, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) alerte sur les dangers de l'inhalation du protoxyde d'azote. Cette drogue euphorisante est vendue en magasin sous forme de cartouche pour siphon à chantilly. L'Anses s'inquiète d'une "consommation de masse grand public".
À court terme, et c'est l'effet recherché par les jeunes qui s'en amuse, le protoxyde d'azote provoque une hilarité durant plusieurs dizaines de secondes. Or, celle-ci peut provoquer une asphyxie par manque d'oxygène, un risque de chute ou encore un risque de brûlure en raison de la froideur du gaz sortant des cartouches.
À moyen-terme, la consommation de ce gaz peut provoquer des effets secondaires plus ou moins grave : nausée, vomissements, vertige, maux de tête, perte de mémoire, voire une détresse respiratoire qui peut être mortelle.
Dans son rapport, l'Anses alerte sur des symptômes qui peuvent être persistant même après avoir arrêté la consommation de "proto". L'Agence de santé a ainsi constaté des troubles neurologiques ou neuromusculaires comme des tremblements, fourmillements, contractions involontaires, etc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte