Les policiers ont découvert 5.500 cartouches de protoxyde d'azote, sans doute achetées chez un grossiste alimentaire, à Soissons, dans l'Aisne.
Très facilement accessible dans le commerce, le protoxyde d'azote, ou encore "gaz hilarant", se vend sous forme de cartouches destinées notamment aux siphons à chantilly.
"Il n'y a pas eu d'interpellation, n'y en aura pas, à cause du vide juridique, mais c'est la satisfaction d'avoir sorti ça du circuit. C'est déjà ça en moins", s'est félicitée une source policière, soulignant les "enjeux sanitaires et d'ordre public" que soulève la consommation de ce gaz.
Parmi les risques immédiats encourus, les autorités sanitaires citent les brûlures par le froid à l'expulsion du gaz, les pertes de connaissance, les asphyxies par manque d'oxygène... Une utilisation régulière ou à forte dose peut entraîner une "atteinte de la moelle épinière, une carence en vitamine B12, de l'anémie, des troubles psychiques".
Faute d'interdiction nationale, certaines mairies ont pris des arrêtés municipaux. Soissons a ainsi pris un arrêté interdisant la vente aux mineurs, la détention par les mineurs et son usage récréatif sur la voie publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte