1 min de lecture Japon

Fukushima : 8 ans après, les travaux de décontamination loin d'être achevés

Selon des experts français, il faudra sans doute plus de deux siècles pour décontaminer le site des déchets radioactifs.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Fukushima : 8 ans après, les travaux de décontamination loin d'être achevés Crédit Image : JIJI PRESS / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Il y a 8 ans jour pour jour explosait le réacteur numéro 1 de la centrale de Fukushima au Japon, submergée par un violent tsunami. 8 ans après, les travaux de décontamination avancent à pas de fourmi.

Contrairement à Tchernobyl, où il a été décidé de mettre un couvercle un acier sur la centrale pour emprisonner la radioactivité, les Japonais, eux, ont promis de tout nettoyer et de décontaminer le site en 40 ans, mais c'est mal parti. Aujourd'hui, les 3 réacteurs qui ont explosé sont encore aspergés d'eau, il faut les refroidir. Une eau qui devient radioactive et qui s'accumule... 1 million de m³ sont entreposés dans des citernes et les Japonais ne savent pas quoi en faire. Ils envisagent de la reverser petit à petit dans l'océan pour que la radioactivité se dilue, ce qui met en colère les écologistes.

L'autre gros problème, c'est la récupération du combustible fondu. Pour l'instant, seul des petits robots ont pu aller jusqu'au cœur des réacteurs et aucun n'est revenu entier. Pour récupérer ces déchets, il va falloir beaucoup plus que 40 ans estiment les experts français, sans doute plus de 2 siècles.

À lire aussi
La tour Eiffel sous un soleil d'hiver, le 14 janvier 2017 classement
Paris, Hong Kong, Genève : quelles sont les villes les plus chères du monde ?

Et puis dernier problème : les 140.000 personnes qui avaient été évacuées. Autour de la centrale, le gouvernement japonais a raclé la terre, décontaminé les maisons et il demande aux habitants de renter chez eux. Car les aides qu'ils percevaient pour habiter ailleurs vont bientôt être supprimées. Mais les gens ne veulent pas, 60% n'ont pas confiance. Au contraire, ils critiquent les autorités qui ont décidé de faire de Fukushima un site olympique pour les Jeux de 2020. Les réfugiés auraient préféré que cet argent leur permette de rester un peu plus longtemps loin de la centrale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Japon Fukushima Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797185228
Fukushima : 8 ans après, les travaux de décontamination loin d'être achevés
Fukushima : 8 ans après, les travaux de décontamination loin d'être achevés
Selon des experts français, il faudra sans doute plus de deux siècles pour décontaminer le site des déchets radioactifs.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/fukushima-8-ans-apres-les-travaux-de-decontamination-loin-d-etre-acheves-7797185228
2019-03-12 05:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Y96wn3QQN_ejP7DeUObz4A/330v220-2/online/image/2019/0312/7797185229_deux-personnes-se-recueillent-devant-un-memorial-huit-ans-apres-le-tsunami-et-l-accident-nucleaire-de-fukushima.jpg