1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Formation professionnelle : plus que quelques heures pour transférer son DIF
2 min de lecture

Formation professionnelle : plus que quelques heures pour transférer son DIF

Les salariés avaient initialement jusqu'au 30 juin pour faire le transfert de leurs droits sur le compte personnel formation, mais des pannes informatiques ont poussé la direction de la Caisse des dépôts à repousser le délai.

Un délai supplémentaire est accordé pour le transfert des heures de DIF
Un délai supplémentaire est accordé pour le transfert des heures de DIF
Crédit : Mon Compte Formation
Louis Chahuneau & AFP

Vous n'avez pas encore transféré vos droits individuels à la formation (DIF) sur votre compte personnel formation (CPF) ? Il vous reste encore quelques heures à en croire les déclarations du directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, Michel Yahiel.

Vendredi 2 juillet, ce dernier a promis de laisser ouvert la procédure en ligne jusqu'en début de semaine : "C'est une affaire de quelques jours, et on fermera probablement au début de la semaine prochaine une fois qu'on sera sûr qu'on absorbe la totalité des demandes qui nous sont faites", a déclaré Michel Yahiel lors d'un petit-déjeuner de presse organisé par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

En effet, les salariés avaient initialement jusqu'au 30 juin pour transférer leurs DIF vers leur CPF. Mais face à l'afflux de demandes ces derniers jours, le site moncompteformation.gouv.fr est devenu inaccessible. La direction de la Caisse des dépôts a donc décidé de faire preuve de souplesse et de repousser le délais de fermeture de transfert des DIF. L'effet a été immédiat : jeudi, le site internet a enregistré plus d'un million de connexions.

Le CPF a remplacé le DIF en 2015. Il permet de suivre toute personne qui rentre sur le marché du travail à partir de 16 ans, ce jusqu'au bout de sa carrière, tandis que le DIF était rattaché à un contrat de travail. Pour créer votre compte CPF, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr, c'est aussi sur ce site que vous pourrez trouver une formation qui vous convient et la payer avec vos gains cumulés.

À lire aussi


Toutes les personnes qui étaient salariées jusqu'au 31 décembre 2014, ont cumulé des droits à la formation (DIF) aujourd'hui reportables vers le compte personnel de formation. Les personnes qui ont travaillé sans interruption de 2004 à 2014 ont cumulé jusqu'à 120 heures, soit 1.800 euros de droits à hauteur de 15 euros par heure, qui risquent d'être perdus si elles ne les basculent pas vers leur CPF.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/