"On fermera probablement au début de la semaine prochaine la possibilité offerte aux actifs de transférer leurs Droits individuels à la formation (DIF), vers leur Compte personnel formation (CPF)". C'est ce qu'a a confirmé Michel Yahiel, le directeur des politiques sociales de la Caisse des dépôts, ce vendredi 2 juillet.
Théoriquement, les salariés avaient jusqu'au 30 juin pour transférer leur droits individuels à la formation vers leur compte personnel de formation. Mais face a l'afflux de demandes jeudi 1er juillet, avec environ un million de connexions sur la plateforme information gérée par la Caisse des dépôts, le gouvernement a décidé de faire preuve de souplesse en accordant plus de temps à chacun d'accéder au service.
Selon Michel Yahiel, la campagne se clôturera "dans le courant de la semaine prochaine, sans drame, sans difficultés et sans pertes particulières". Parmi ces multiples connexions, certainement concernaient seulement le DIF et d'autres le CPF. Ces dernières semaines, des salariés ont été assaillis par les appels ou SMS d'organismes les incitant à consommer leur Compte personnel formation avant le mercredi 30 juin.
Michel Yahiel a précisé que le jeudi 1er juillet il y a eu "86.000 demandes concernant le DIF, un million de connexions dont 920.000 devaient concerner le CPF". Le mardi 29 juin, 10.000 achats de formation via le CPF ont eu lieu alors que le record jusque là était seulement de 7.000.
Selon des chiffres du ministère du Travail communiqués à la mi-juin, 6,33 millions de compteurs DIF au total avaient été renseignés à cette date par leur titulaire depuis 2015.
La Caisse des dépôts n'a pas communiqué ce vendredi 2 juillet de nouveaux chiffres, soulignant que les demandes reçues doivent être "examinées" avant d'être validées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte