C'est le grand jour pour les 980.000 candidats inscrits sur Parcoursup. Les futurs bacheliers mais aussi quelques candidats qui veulent reprendre leurs études vont savoir, lundi 2 juin à 19 heures, s'ils ont été admis, admis sous conditions ou refusés dans leurs formations, après les vœux qu'ils ont effectués.
De nombreux candidats ont le sentiment de participer à une grande loterie. En effet, Parcoursup est régulièrement critiqué pour son opacité. Tout commence avec un algorithme qui s'appuie sur des paramètres bien précis, comme l'explique Pauline Pietre, la directrice des affaires académiques de l'Institut catholique de Paris : "C'est bien nous qui mettons en avant les matières qui nous intéressent en fonction évidemment des formations. Par exemple une formation en histoire évidemment on mettra l'accent avec un coefficient plus fort sur les notes en histoire-géographie".
Une fois ce premier classement effectué, une commission composée d'une dizaine de personnes étudie de nouveau les dossiers en regardant cette fois les appréciations des enseignants et le lycée d'origine. Exemple avec la licence de droit qui accueillera 250 étudiants. "Le responsable de formation, après l'étude de tous les dossiers, a décidé que la moyenne qui serait la moyenne barre entre les classés et les non classés serait une moyenne de 13 à peu près. Donc effectivement, sur les 3.500 dossiers déposés, il y en a 2.895 qui ont été classés", poursuit Pauline Pietre.
Ligue des champions - Après leur sacre européen face à l'Inter Milan (5-0), samedi 31 mai, les joueurs du Paris Saint-Germain ont célébré leur titre avec leurs supporters lors d'une parade sur les Champs-Élysées, avant d'être reçus par Emmanuel Macron puis de terminer par une cérémonie au Parc des Princes.
Guerre en Ukraine - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dimanche les résultats "brillants" de l'attaque de drone coordonnée menée par ses services contre des aérodromes militaires en Russie. Il a affirmé que son pays n'avait jamais mené d'opération à si "longue portée".
Roland-Garros - Dernière tricolore en lice dans le tournoi, la Française Loïs Boisson est confrontée lundi 2 juin à la numéro 3 mondiale, Jessica Pegula. L'Allemand Alexander Zverev, la légende Novak Djokovic et le numéro un mondial, Jannik Sinner, seront également sur les courts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte