Ils sont le symbole de la gastronomie française. Les restaurateurs lyonnais sont vent debout, ce mercredi 8 décembre, alors que la mairie a décidé de supprimer le foie gras des réceptions officielles, après plusieurs autres villes de la métropole, comme Strasbourg.
Une colère exprimée ce mercredi au micro de RTL par Christophe Marguin, chef cuisinier à Lyon et président de l'association des Toques Blanches. "Une fois de plus, notre maire se trompe de combat. Personnellement, je pense faire un deuxième plat à base de foie gras", annonce-t-il.
Toujours d'après le restaurateur, "il faut soutenir les producteurs dans cette période difficile". À quelques semaines des fêtes de fin d'année, le président de l'association affirme que c'est un symbole du terroir qui est stigmatisé. "Il ne faut pas taper sur eux à quelques semaines de Noël en disant "ne manger pas de foie gras."
L'avis semble unanime chez les professionnelles de bouches lyonnais. "Nous avons eu plein d'échange lundi, aucun n'entrera dans cette polémique. Si un de mes confrères y va, ce sera plutôt pour se faire remarquer. Pour le moment, je ne le vois pas pointer le bout de son nez."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte