1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Foie gras banni à Lyon : les restaurateurs furieux contre la mesure
1 min de lecture

Foie gras banni à Lyon : les restaurateurs furieux contre la mesure

La décision de la mairie est qualifiée "d'idéologique" par une association de restaurateurs, "au nom du bien-être animal".

La mairie de Lyon a décidé de bannir le foie gras de ses réceptions officielles.
La mairie de Lyon a décidé de bannir le foie gras de ses réceptions officielles.
Crédit : VINCENT DAMOURETTE/SIPA
Foie gras banni à Lyon : les restaurateurs furieux contre la mesure
00:59
Frédéric Perruche - édité par Benoît Leroy

Ils sont le symbole de la gastronomie française. Les restaurateurs lyonnais sont vent debout, ce mercredi 8 décembre, alors que la mairie a décidé de supprimer le foie gras des réceptions officielles, après plusieurs autres villes de la métropole, comme Strasbourg.

Une colère exprimée ce mercredi au micro de RTL par Christophe Marguin, chef cuisinier à Lyon et président de l'association des Toques Blanches. "Une fois de plus, notre maire se trompe de combat. Personnellement, je pense faire un deuxième plat à base de foie gras", annonce-t-il. 

Toujours d'après le restaurateur, "il faut soutenir les producteurs dans cette période difficile". À quelques semaines des fêtes de fin d'année, le président de l'association affirme que c'est un symbole du terroir qui est stigmatisé. "Il ne faut pas taper sur eux à quelques semaines de Noël en disant "ne manger pas de foie gras." 

L'avis semble unanime chez les professionnelles de bouches lyonnais. "Nous avons eu plein d'échange lundi, aucun n'entrera dans cette polémique. Si un de mes confrères y va, ce sera plutôt pour se faire remarquer. Pour le moment, je ne le vois pas pointer le bout de son nez." 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/