2 min de lecture
Un enfant qui fait du foot, à Pau, le 14 juin 2025 (photo d'illustration).
Crédit : Quentin Top / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les fédérations sportives françaises sont très en colère ! Le "Pass Sport", qui permet aux jeunes issus de familles modestes de bénéficier d'une aide pour s'inscrire à une activité sportive (ou une salle de sport) va être supprimé pour les 6-13 ans, a indiqué le ministère des Sports, à la fin du mois de juin. Seuls les 14-17 ans, éligibles en fonction des revenus de la famille, pourront y prétendre durant l'année scolaire 2025/2026.
Le "pass Sport" avait été institué en 2021 pour dynamiser la pratique sportive et aider les familles modestes à payer l'inscription des enfants en clubs. Ce genre d'aide est parfois aussi proposé par des collectivités, alors qu'enfants et ados sont bien trop sédentaires selon les autorités. Depuis l'annonce, nombreuses sont les associations et fédérations sportives à s'insurger.
"Ce dispositif était un soutien essentiel pour de nombreuses familles, permettant à leurs enfants de découvrir le tir à l’arc dans nos clubs et de pratiquer régulièrement une activité sportive de qualité, facteur de bien-être, de confiance en soi et de réussite scolaire. Alors que nous faisons face à une baisse continue de l’activité physique chez les plus jeunes, cette décision risque de renforcer les inégalités d’accès au sport, d’autant plus dans un contexte économique où les familles doivent déjà faire face à de nombreuses contraintes", a notamment expliqué la fédération française de tir à l'arc sur son site.
La fédération française de foot a également fait part de sa colère. Plus d'un tiers de ses licenciés de moins de 14 ans avait bénéficié de la mesure l'année dernière, soit 375.000 enfants sur 977.000. Elle souhaite que "des solutions soient trouvées permettant de maintenir cette aide précieuse pour de nombreuses familles", brandissant "la fonction éducative et sociale du sport qui doit pouvoir accueillir, sans discrimination, notamment financière le plus grand nombre d'enfants".
Même irritation de la part de la fédération de basket qui "regrette" cette décision et a fait ses calculs: trois quarts des bénéficiaires 2024 sortent du dispositif, ce qui représente 4 millions d'euros pour 3.000 clubs.
Si l'aide est supprimée pour les moins de 13 ans, le montant est revu à la hausse pour les jeunes de 14 à 17 ans. Ainsi, elle passe de 50 à 70 euros par enfant éligible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte