1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pass sport et pass culture : jusqu’à combien pouvez-vous gagner ?
1 min de lecture

Pass sport et pass culture : jusqu’à combien pouvez-vous gagner ?

ÉCLAIRAGE - Le gouvernement a mis en place deux aides pour les familles. Le pass sport d'une valeur de 50 euros et le pass culture d'un montant de 300 euros.

Des lycéennes (illustration)
Des lycéennes (illustration)
Crédit : Theo Rouby / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault

Afin que la jeunesse profite pleinement des plaisirs sportifs et culturels, nouvellement retrouvés, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place de deux aides pour les familles françaises : les pass sport et culture. 

Concernant le pass sport, ce dernier est destiné aux familles qui perçoivent l'allocation de rentrée scolaire ou celles qui ont un ou plusieurs enfants en situation de handicap. L'aide, d'un montant de 50 euros, est un coup de pouce permettant de financer l'inscription des enfants dans un club affilié à une fédération, ou, pour les quartiers prioritaires, également affilié à une association sportive.

Pour les 5,4 millions d'enfants éligibles à cette aide, aucune démarche n'est à effectuer par les familles, celles-ci seront prévenues directement par courrier. L'exécutif table sur un taux d'utilisation d'environ 50% et compte renouveler cette aide en 2022. De plus, le pass sport, disponible à la rentrée, sera cumulable avec d'autres aides. 

Le pass culture : 300 euros pour les jeunes de 18 ans

"Que vous soyez ciné, musées, romans, manga, jeux vidéo, rap, metal, tout ça à la fois, nous avons créé pour vous le pass culture. Ce sont 300 euros à 18 ans, à dépenser comme vous le souhaitez (...) Pour en profiter, rendez-vous sur l’appli pass Culture, à vous de jouer !", déclarait le président dans une vidéo publiée sur Instagram le 21 mai dernier.

À lire aussi

Et en effet, cette aide était attendue puisqu'il s'agit d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Ainsi, chaque jeune recevra une enveloppe de 300 euros l'année de ses 18 ans, qu'il pourra dépenser comme bon lui semble. L'application Pass Culture permet de se renseigner des évènements culturels organisés autour de chez soi. Pour y participer, il suffit de télécharger l'application, s'inscrire et réserver les activités ou biens culturels de son choix, dans la limite des 300 euros pendant 24 mois. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/