1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "La fin de vie est un sujet trop intime pour être tranché par 180 personnes", selon Alba Ventura
3 min de lecture

ÉDITO - "La fin de vie est un sujet trop intime pour être tranché par 180 personnes", selon Alba Ventura

La convention citoyenne sur la fin de vie a rendu ses premières conclusions. Ce n’est qu’une étape et tant mieux.

Une personne dans un lit d'hôpital
Une personne dans un lit d'hôpital
Crédit : ELIE BEKHAZI / AFD
ÉDITO - "La fin de vie est un sujet trop intime pour être tranché par 180 personnes", selon Alba Ventura
00:03:00
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par Marie-Pierre Haddad

Focus sur les premières conclusions de la convention citoyenne sur la fin de vie. La plupart des participants se sont prononcés pour faire évoluer la loi en faveur d'une aide active à mourir. "Suicide assisté" ou "euthanasie". Est-ce que cela veut dire que le changement de la loi est enclenché ?

Non. La convention citoyenne n’est qu’une étape et tant mieux. La fin de vie est un sujet trop intime pour être tranché par 180 personnes après trois mois de débats. 180 personnes tirées au sort. 

Ca ne veut pas dire que leur travail ne vaut rien, bien au contraire. Mais 180 personnes qui votent à 72% en faveur du suicide assisté, et à 66% en faveur de l’euthanasie, c’est un peu comme un sondage. C’est un sondage qui peut éclairer la décision mais qui ne peut pas la déterminer. 

De manière plus naturelle, le sujet se diffuse

Ce sondage est à l'image de ce que pensent les Français. Les Français souhaitent que la loi Clays-Leonetti évolue. Beaucoup de Français considèrent qu’il doit y avoir un choix face à la mort. Que l’on soit malade ou pas. Vous savez ce qui est important avec ce débat, c’est que la façon d’aborder notre fin de vie n’est plus un sujet dont on n’ose pas parler.

À lire aussi

On voit bien que les Français ont du mal à coucher sur le papier leurs dernières volontés (les directives anticipées). En revanche, de manière plus naturelle, le sujet se diffuse, on en parle avec nos parents, avec nos conjoints. 

Il va falloir aller plus loin parce qu’il y a des sujets très lourds

Mais il va falloir aller plus loin, il va falloir écouter et consulter au-delà de la Convention Citoyenne, au-delà du comité consultatif national d’éthique qui s’est dit favorable lui aussi à l’aide active à mourir. Il va falloir aller plus loin parce qu’il y a des sujets très lourds. 

La Convention Citoyenne a estimé que l’aide active à mourir devait concerner les mineurs

Je vous donne un exemple : la Convention Citoyenne a estimé que l’aide active à mourir devait concerner les mineurs, pas seulement les adultes. C’est un cas très particulier et ca n’a pas été l’essentiel des débats. Mais est-ce que l’on peut ouvrir à un enfant, un ado, qui se sait condamné, le droit à mourir dans la dignité ? Est-ce que l’on peut confier ça à un jeune ?

Je ne sais pas si vous avez la réponse à cette question, mais moi non ! Il va falloir consulter davantage ? Qui ? Notamment les soignants (avec les familles, ils sont en première ligne) mais chez les soignants aussi les avis divergent...il y a des collèges de médecins qui approuvent l’euthanasie et d’autres ont l’a vu récemment, médecins et infirmiers des soins palliatifs qui s’y opposent et qui refusent que l’aide active à mourir soit vue comme un soin. 

Puis, il va falloir de nouveau consulter les Français, après la remise du rapport de la convention citoyenne vers la mi-mars. Il va falloir consulter les politiques. C'est le politique qui est le plus légitime dans ce dossier ? C’est le politique qui vote la loi. La fabrique de la loi, c’est le Parlement.
Alors je sais bien que le Parlement n’a pas donné la meilleure de lui ces derniers jours, mais c’est lui qui incarne la représentation nationale. Il est important que le débat ait lieu à l’Assemblée et au Sénat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires