Un constat alarmant. En 2023, à l'échelle mondiale, les feux de forêt ont détruit près de 400 millions d'hectares, tué plus de 250 personnes et rejeté 6,5 milliards de tonnes de CO2.
Sur le continent américain, ces incendies ont provoqué des dégâts considérables. Près de 80 millions d'hectares y ont brûlé, soit plus d'une fois et demi la surface de l'Espagne. À l'origine de cette envolée des chiffres : le Canada, avec 18 millions d'hectares partis en fumée cette année, soit un tiers de la France métropolitaine.
Les incendies ont causé la mort de 97 personnes à Hawaï - où 31 sont toujours portées disparues -, 34 en en Algérie et au moins 26 personnes en Grèce. En tout, 250 personnes ont péri. Il s'agit de l'année la plus meurtrière du 21e siècle, selon l'Emergency Events Database (EM-DAT) de l'Université catholique de Louvain avec plus de 250 morts.
Par ailleurs, les feux de forêt et de végétation ont dégagé 6,5 milliards de tonnes de dioxyde de carbone selon le Global Wildfire Information System (GWIS) auxquels s'ajoutent des particules nocives, du monoxyde de carbone CO ainsi que d'autres gaz et aérosols.
Ces feux, souvent incontrôlables, ont été alimentés par des conditions plus sèches et chaudes causées par le changement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte