De rouge lundi 11 décembre, la vigilance "risque feu de forêt" est passée à orange ce jeudi 14 décembre en Nouvelle-Calédonie. Il y est évidemment interdit d’allumer un feu à des fins domestiques et les accès aux massifs forestiers sensibles sont fermés. Alors que le territoire français vient d’entrer dans la saison chaude (qui s’étend de décembre à mars), une sécheresse s'y est installée depuis une dizaine de jours. Avec un facteur aggravant : les alizés qui soufflent, asséchant la végétation et favorisant les feux.
Une sécheresse déjà observée entre mai et juillet où, selon Météo-France, le déficit de pluie était déjà de 74% par rapport aux années précédentes. C’est le deuxième trimestre le plus sec depuis le début des mesures datant de 1955.
Et El Nino n'arrange rien ! Ce phénomène naturel d’augmentation de la température des océans a aussi un impact sur le sens des vents. Dans l'océan Pacifique, les alizés soufflent normalement d’est en ouest, les eaux chaudes sont ainsi poussées vers la Nouvelle-Calédonie donnant de l’humidité donc des précipitations. Quand apparaît El Nino, le sens des alizés s’inverse, soufflant d’ouest en est. Résultat : moins de pluies. Météo-France estime que le déficit pourrait atteindre les 40% entre cette fin d’année jusqu’au premier trimestre 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte