1 min de lecture

La Nouvelle-Calédonie en vigilance orange "risque feu de forêt"

2.500 hectares brûlés en une semaine. Le territoire français du Pacifique subit une série d'incendies dus à une sécheresse importante accentuée par El Nino.

De violents incendies avaient ravagé les forêts de Gironde en 2022 (illustration)

Crédit : AFP

Marina Giraudeau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De rouge lundi 11 décembre, la vigilance "risque feu de forêt" est passée à orange ce jeudi 14 décembre en Nouvelle-Calédonie. Il y est évidemment interdit d’allumer un feu à des fins domestiques et les accès aux massifs forestiers sensibles sont fermés. Alors que le territoire français vient d’entrer dans la saison chaude (qui s’étend de décembre à mars), une sécheresse s'y est installée depuis une dizaine de jours. Avec un facteur aggravant : les alizés qui soufflent, asséchant la végétation et favorisant les feux.

Une sécheresse déjà observée entre mai et juillet où, selon Météo-France, le déficit de pluie était déjà de 74% par rapport aux années précédentes. C’est le deuxième trimestre le plus sec depuis le début des mesures datant de 1955. 

Et El Nino n'arrange rien ! Ce phénomène naturel d’augmentation de la température des océans a aussi un impact sur le sens des vents. Dans l'océan Pacifique, les alizés soufflent normalement d’est en ouest, les eaux chaudes sont ainsi poussées vers la Nouvelle-Calédonie donnant de l’humidité donc des précipitations. Quand apparaît El Nino, le sens des alizés s’inverse, soufflant d’ouest en est. Résultat : moins de pluies. Météo-France estime que le déficit pourrait atteindre les 40% entre cette fin d’année jusqu’au premier trimestre 2024.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info