2 min de lecture
Des vacanciers sur un jet-ski (illustration)
Crédit : ALFREDO ESTRELLA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce vendredi 1er septembre, le Quai d'Orsay a annoncé la mort d'un vacancier français à la frontière entre l'Algérie et le Maroc. Un autre ressortissant français a été incarcéré, précise le ministère des Affaires étrangères. "Nous avons appris le décès de l’un de nos ressortissants et l’incarcération d’un autre compatriote en Algérie, dans un incident impliquant plusieurs de nos ressortissants", indique le Quai d'Orsay, qui ne donne pas davantage d'explications sur le drame.
La veille, les médias marocains avaient annoncé que deux franco-marocains avaient perdu la vie. Le ministère des Affaires étrangères ne mentionne pas ce possible second décès.
Circulant à jet-ski, le ressortissant français mort aurait été abattu par les tirs de garde-côtes algériens alors qu'il s'était perdu en mer, avec trois autres personnes, ont avancé les médias marocains.
Selon le site d'information Le360, le drame s'est produit dans la soirée du mardi 29 août dans une zone maritime algérienne, située à la frontière avec le Maroc. Le groupe, composé de quatre personnes, se serait perdu à proximité de ville côtière marocaine de Saïdia, située au nord-est du pays et très prisée par les vacanciers l'été.
"Le centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et nos ambassades au Maroc et en Algérie sont en contact étroit avec les familles de nos concitoyens, à qui nous apportons tout notre soutien", révèle le Quai d'Orsay ce vendredi. "Nous sommes en contact avec les autorités marocaines et algériennes. Le parquet a été avisé", poursuit le ministère des Affaires étrangères.
Ils ont commencé à zigzaguer autour de nous comme pour essayer de nous faire chuter.
Mohamed
Au micro de Le360, Mohamed, une quatrième personne rescapée et qui aurait perdu son frère, s'est exprimé à la télé marocaine. "Comment on a su qu'on était arrivés en Algérie ? Un zodiac de la marine algérienne est venu à nous. Ils ont commencé à zigzaguer autour de nous comme pour essayer de nous faire chuter. Mon petit frère s'est approché d'eux, je n'ai pas entendu ce qu'ils se disaient. Quand le zodiac a tourné, je me suis approché de mon frère, je lui ai demandé ce qu'il se passait. Il m'a juste montré la direction du Maroc. On a fait demi-tour et c'est là qu'ils nous ont tiré de dessus."
Le corps de son frère, mortellement touché, a été laissé en pleine mer. Ce sont les gardes marocains qui l'ont récupéré et ramené au Maroc. L'enterrement de Bilal, 29 ans, a eu lieu hier au Maroc.
Depuis de nombreuses années, de fortes tensions opposent les deux pays de la région du Maghreb. Les deux pays ont notamment fermé leurs frontières communes au milieu des années 90. En août 2021, Alger a décidé de rompre ses liens diplomatiques avec Rabat. Ce drame, survenu à la frontière, pourrait donc bien rajouter de l'huile sur le feu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte