1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Coronavirus : les églises appellent aux dons, après avoir perdu 40% de leurs ressources
1 min de lecture

Coronavirus : les églises appellent aux dons, après avoir perdu 40% de leurs ressources

"On donne un coup de collier en décembre car c'est le mois de la générosité", explique Ambroise Laurent, alors que les pertes s'évaluent à 90 millions d'euros.

L'Église catholique (illustration)
L'Église catholique (illustration)
Coronavirus : les églises appellent aux dons, après avoir perdu 40% de leurs ressources
01:16
Marie Guerrier
Marie Guerrier
Animateur

L'Église lance un appel aux dons mercredi 9 décembre. Avec les deux confinements, plus de quêtes dans les paroisses. Cette année, elles ont donc perdu près de 40% de leurs ressources, soit 90 millions d'euros en moins dans les caisses.

"Tout l'objectif du mois de décembre est de réussir cette mobilisation et de faire en sorte de combler une partie du trou constaté", explique Ambroise Laurent, en charge des questions économiques à la conférence des évêques de France. "C'est assez simple, poursuit-il. Pas de possibilité de messe, de baptême ou de mariage. Il n'y a donc pas de dons possibles puisqu'il n'y a pas de liturgie."

L'épidémie a eu un "gros impact" dans les paroisses. À Coutances, moins 50% des dons. Le chiffre s'élève à moins 40% dans le diocèse de Créteil et moins 35% dans le diocèse de Quimper. "Dans certains endroits, les paroisses sont vraiment limitées en trésorerie", déclare Ambroise Laurent. Certaines ont reporté des charges et ont éventuellement pu faire un emprunt. "Il va falloir rembourser tout ça", rappelle-t-il.

"On donne un coup de collier en décembre parce que c'est le mois de la générosité, il faut regonfler un peu les paroisses, elles vont en avoir besoin", continue Ambroise Laurent. Les églises ont également ouvert une possibilité de don par SMS. L'objectif : que les plus jeunes entrent dans la culture du don à l'église.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/