1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fêtes de fin d'année : d'où vient la tradition de l'orange de Noël ?
1 min de lecture

Fêtes de fin d'année : d'où vient la tradition de l'orange de Noël ?

Une histoire que que nos aïeux ne manquent pas de nous rappeler à chaque Noël en famille.

Des oranges (illustration)
Des oranges (illustration)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Laurent Tessier - édité par Étienne Bianchi

C'est une histoire qui revient chaque année lors des fêtes de Noël. D'où vient la tradition de l'orange comme cadeaux ? Tradition qui se perd un peu, il faut bien le reconnaître. 

Jusque dans les années 1960, c'était un cadeau très courant à Noël. Une tradition qui remonte à l'Ancien Régime. À l'époque, ces fruits ne poussaient que dans le bassin méditerranéen, mais les transports ne permettait pas de les acheminer en France dans de bonnes conditions. 

Donc avant que tout ne pourrisse, à Paris les oranges étaient cultivées dans des bâtiments chauffés, les orangeries. Cultiver des oranges, c'est avoir du pouvoir, de l'argent. Sa rareté et sa présence exclusive au sein de l'aristocratie française en ont fait un produit de luxe. 

Mais tout change avec l'arrivée du chemin de fer. Le fruit se transporte plus facilement, devient plus accessible et se transforme donc en cadeau dans les foyers modestes. Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, c'était parfois le seul cadeau fait aux enfants avant que les jouets ne s'imposent. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.