1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fêtes de fin d'année : comment circuler le jour de Noël ?
1 min de lecture

Fêtes de fin d'année : comment circuler le jour de Noël ?

Le pays est toujours sous le régime du couvre-feu pendant les vacances de Noël, mais en cette journée de réveillon de Noël, il y a une exception à la règle.

Le sapin de Strasbourg, même sans son traditionnel marché de Noël.
Le sapin de Strasbourg, même sans son traditionnel marché de Noël.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Sarah Belien

Vous n'êtes peut-être pas en vacances et avez prévu de vous déplacer en fin de journée, ou alors vous n'avez pas encore fini vos achats de Noël. En ce jour de réveillon, faut-il respecter le couvre-feu fixé à 20h ? Faut-il avoir une attestation pour se déplacer ? Pas de panique, ce vendredi 24 décembre est une exception.

Pour Jean Castex, Noël "occupe une place à part" dans nos vies. Ainsi, le Premier ministre autorise les déplacements en ce vendredi 24 décembreL'attestation n'étant plus obligatoire en journée depuis le 15 décembre, vous pouvez vous déplacer librement pour finir vos achats ou rejoindre vos proches à la dernière minute. Une règle seulement : "pas plus de six adultes à la fois". Et si les déplacements sont autorisés, les rassemblements sur la voie publique demeurent quant à eux interdits.

La France étant sous un régime de couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin, exceptionnellement, il n'a pas lieu aujourd'hui. Aucun contrôle ne seront faits donc, à part peut-être pour l'alcoolémie. Attention cependant le 25 décembre, car le couvre-feu sera de nouveau en vigueur. Le réveillon de Noël n'est qu'une parenthèse dans les règles sanitaires, qui s'appliqueront au moins jusqu'au 20 janvier.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/