Les fêtes de Bayonne débutent ce mercredi 10 juillet, avec une sécurité particulièrement renforcée. Pendant ces fêtes, 900 effectifs de police et de secours seront mobilisés. Plus d'un million de festivaliers sont attendus durant cinq jours, jusqu'au 14 juillet. En 2023, la fête avait été endeuillée par la mort d'un homme, roué de coups.
La ville de Bayonne a mené un travail pour éviter tout incident. "Ce que nous avons apporté [...] c'est un maillage qui est pleinement assumé par les peñas, c'est-à-dire les associations culturelles, sportives de Bayonne et les cafetiers eux-mêmes", a expliqué Yves Ulgade, adjoint à la mairie, en charge des grands événements.
Ensemble, ils vont créer un "réseau" qui aidera à "alerter les services de sécurité si c'est nécessaire sur un point précis de la fête", a-t-il poursuivi. Les festivaliers de Bayonne ont été questionnés pour savoir quelles zones pouvaient être concernées. "Nous avons l'appui technique de drones qui finissent de compléter la panoplie", a conclu Yves Ulgade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte