1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fête du Travail : les boulangers réclament le droit d'ouvrir leur commerce avec leurs salariés
3 min de lecture

Fête du Travail : les boulangers réclament le droit d'ouvrir leur commerce avec leurs salariés

Le président de la Confédération de la Boulangerie rencontre la ministre du Travail pour discuter de l'interdiction de faire travailler les salariés lors de la fête du travail qui menace l'ouverture des boulangeries.

Des pains dans une boulangerie
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Vincent Serrano - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour le 1er mai, les boulangers souhaitent travailler avec leurs salariés dans le fournil ou derrière la caisse. Ils réclament des règles claires. Le président de la Confédération de la Boulangerie est reçu tout à l'heure par la ministre du Travail pour échanger. L'année dernière, de nombreux artisans ont été verbalisés pour avoir fait travailler leurs salariés, même avec une prime. 

Le 1er mai, les boulangers n'ont pas le droit d'ouvrir, mais seul le patron peut travailler dans la boulangerie ce jour-là, selon la loi. Voilà ce que se sont vus dire cinq boulangers vendéens l'année dernière, ce qui a fait bondir sur le coup Dominique Anract, le président de la Confédération. Il cherche depuis bientôt un an à obtenir un rendez-vous au ministère du Travail, mais il a dû patienter, surtout avec les remaniements. 

C'est désormais chose faite. Une rencontre est prévue à 14h30 pour dénoncer cette situation intenable. "Regardez, même à Paris je ne connais pas d'entreprise qui n'a pas de salarié et là aujourd'hui la moyenne des boulangers compte 6 à 7 personnes par entreprise donc ils ne pourront pas ouvrir. Si rien ne change, il n'y aura pas de boulangerie le 1er mai en France, ça va être compliqué", explique-t-il.

750 euros d'amende par salarié

D'autant qu'à toutes les boulangeries qui seraient tentées d'ouvrir quoi qu'il arrive le 1er mai cette année, la sanction serait la même que celle imposée à leurs confrères vendéens en 2024. 750 euros d'amende par salarié et 1.500 par apprenti, peu importe qu'ils aient demandé à travailler ce jour-là

À lire aussi

Il n'y a pas eu de changement de loi récent, les boulangers pensent depuis des décennies être dans leur bon droit. La profession va plus loin, elle dit avoir reçu le 23 mai 1986 ce qu'on pourrait appeler un droit d'exception, un courrier de Martine Aubry, alors qu'elle était directrice des relations du travail, leur expliquant qu'ils peuvent faire travailler leurs salariés le 1er mai vu qu'ils le font tous les dimanches. D'où la surprise encore une fois de Dominique Henracht.

"Pour nous c'était tout à fait légal. On avait même un courrier à l'époque de la ministre qui date d'il y a une vingtaine d'années. C'était une évidence. C'est dans les conventions collectives en plus, c'est noté le 1er mai est vraiment payé double pour cette journée et finalement on n'a pas le droit d'ouvrir", déplore-t-il

Métiers essentiels pendant le Covid

Ce qui a ajouté aussi à la confusion, à la surprise chez les boulangers, c'est qu'ils se sont vus qualifiés aussi de métiers essentiels pendant le Covid. Et la loi est claire, les salariés ne travaillent pas le 1er mai, sauf si l'employeur arrive à prouver qu'il ne peut pas arrêter son activité. Donc ils pensaient doublement être dans leur bon droit.

"C'est juste qu'il faut qu'on soit commerce essentiel. Et dans ces cas-là, et je pense que c'est le cas, vous savez, on est dans chaque village. Dans un village, si la boulangerie n'est pas ouverte, beaucoup de gens ne pourront pas avoir une voiture ou se déplacer pour prendre du pain", estime-t-il.

D'ailleurs, on peut donc penser au regard de la loi qu'un boulanger qui livre par exemple le pain pour un hôpital ou un EHPAD, des établissements qui restent ouverts le 1er mai, peuvent faire appel à ses salariés puisqu'ils deviendraient automatiquement un commerce essentiel. C'est ce que demande aujourd'hui la profession.

Tous les commerçants concernés

Tous les commerces qui emploient des salariés ont la même obligation le jour de la fête du travail, pas de travail salarié sauf si votre activité ne peut pas s'arrêter. C'est le cas des hôpitaux, des transports, de la sécurité de certains bâtiments par exemple, ou si le patron peut tout faire tout seul. 

Il y aura toujours des resquilleurs qui tenteront d'échapper aux amendes et feront plus de chiffre d'affaires de toute façon que les amendes qui tomberont de toute façon. Il existe aussi déjà des exceptions dans certains secteurs de la restauration. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte