- 03m31s
2 min de lecture
Du muguet rose
Crédit : Thierry Denis pour RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En ce 1er mai, on s'offre du muguet ! Mais alors pourquoi, cette fleur à clochettes est devenue celle de la fête du travail ? Car à l’origine, elle n’a rien à voir avec le travail. Cette fleur, venue du Japon, qu’on a commencé à cultiver chez nous au Moyen Âge, était la fleur de l’amour.
En effet, comme les mariages se déroulaient généralement en mai, la tradition voulait qu’on accroche un bouquet de muguet sur la porte de la future mariée, comme symbole de sa pureté. D’ailleurs, à cette époque, quand on flirtait, on disait qu’on muguetait.
Le lien avec le 1er mai remonte à 1560 et au roi Charles IX. En ce 1er mai 1560, sa majesté se voit offrir un bouquet de muguet. Il apprécie et décide que, désormais, tous les 1er mai, on en offrira dans toute la France comme porte-bonheur. La tradition est entretenue notamment par les grands couturiers qui en donnaient, ce jour-là, à leurs couturières et leurs clientes. C’est comme ça que le muguet est devenu la fleur fétiche de Christian Dior. Très superstitieux, il en avait un brin séché en permanence sur lui et en faisait coudre des brins à l’intérieur des vêtements qu’il présentait lors de ses défilés. Des défilés qui n’étaient ni le 1er mai et encore moins ouvriers !
Pour que le 1er soit, enfin, associé au travail, il faut attendre 1941. C'est le maréchal Pétain, au pouvoir, qui décide de faire du 1er mai la Fête du Travail et d’en faire un jour férié, histoire de se mettre les Français, et particulièrement les ouvriers, dans la poche. Cependant, alors que le 1er mai existe depuis 1889, la fleur qui lui était associée n’était pas le muguet, mais l’églantine rouge. Une fleur qui ne plaît pas au maréchal Pétain.
En effet, celle-ci est liée à une manifestation en 1891, dans le Nord, à Fourmies, qui dégénère. Les forces de l’ordre chargent les ouvriers et font neuf morts. En leur mémoire, on décide de défiler désormais avec, à sa boutonnière, une fleur d’églantier, ce rosier sauvage très présent dans la région, car il résiste à des températures négatives. Et le rouge de sa fleur rappelle le sang versé par ces travailleurs. C’est aussi évidemment le rouge du communisme, du prolétariat.
Le symbole est bien trop marqué à gauche pour Pétain qui le remplace donc par ce muguet au blanc beaucoup plus apolitique. Il voulait bien être un brin démago mais pas trop…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte