1 min de lecture Seconde Guerre mondiale

La libération de Paris, c'était le 25 août 1944

REPLAY - La bataille de Paris a duré six jours jusqu'à la libération de la ville après quatre ans d'occupation nazie.

>
La libération de Paris, c'était le 25 août 1944 Crédit Média : Lauriane Dervault | Durée : | Date :

25 juin 1944. Il est un peu plus de 20 heures lorsque, sur le perron de l'Hôtel de ville de la capitale, prononce une allocution improvisée devant une foule immense. Il lâche sa phrase restée dans l'Histoire : "Paris ! Paris outragée ! Paris brisée ! Paris martyrisée ! mais Paris libérée ! libérée par elle-même, libérée par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle".

>
"Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré"

Pendant des jours, c'est toute une ville qui s'est soulevée contre l'occupant allemand : cheminots, police, gendarmerie en grève ; mairies et sièges de journaux pris d'assaut. Le lendemain, les parisiens défilent. Ils sont plus de 2 millions sur les Champs- Élysées pour fêter la victoire.

Deux mois et demi après le débarquement en Normandie, c'est le monde entier qui célèbre la libération de Paris. Les cloches des églises retentissent de New York à l'Amérique latine. La guerre, elle n'est pas finie. Mais cette libération par les troupes françaises est un symbole. La France peut s'asseoir à la table des vainqueurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Seconde Guerre mondiale France Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants