2 min de lecture

Fête de la musique : tapage nocturne, concert dans la rue... quelles sont les règles ?

La Fête de la musique est une occasion pour les artistes de se produire gratuitement à travers la France. Cependant, certaines règles sont à respecter.

Une édition sans musiciens dans les bars et restaurants pour la fête de la musique 2021

Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Fête de la musique est un événement gratuit et ouvert à tous les musiciens amateurs ou professionnels. Pour proposer un concert ou une performance, le ministère de la Culture indique sur son site qu'il suffit de se rendre dans les mairies, bars ou restaurants de sa ville. 

Les artistes peuvent choisir où ils souhaitent se produire. S'il s'agit d'un lieu public en plain air (place publique, impasse, rue, trottoir), il est préférable de prendre contact avec les riverains immédiats (cafés, restaurants…). Si le concert se tient dans un lieu privé, il faut demander l'autorisation et la collaboration du propriétaire ou du gérant.

Les concerts organisés sur la voie publique doivent respecter les horaires définis par les municipalités. À Paris, il est nécessaire de déclarer son concert à la préfecture de police, qui est chargée de la sécurité publique. Enfin, il est conseillé de prévoir sa propre source d'alimentation électrique ou de demander à un riverain de brancher son matériel.

Concernant les droits d'auteur, la Sacem (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) délivre exceptionnellement des autorisations gratuites le 21 juin, pour les artistes, ainsi que pour les bars, cafés ou restaurants qui accueillent des concerts. 

Quelles sont les règles en matière de bruit ?

À lire aussi

Comme pour le 14 juillet, une tolérance spéciale au bruit est accordée le jour de la Fête de la musique. Toutefois, chaque préfecture peut déterminer, par arrêté, les lieux et les horaires jusqu'auxquels des animations sont autorisées. De même, certains quartiers peuvent être rendus piétons pour l'occasion. 

Ainsi, à Lille, les bars et restaurants de plusieurs quartiers pourront fermer à 2h du matin au lieu de minuit. La musique pourra être diffusée jusqu'à 1h du matin, avec un niveau sonore limité à 98 décibels. Dans le Rhône, la préfecture a interdit la consommation d'alcool sur la voie publique, en dehors des espaces prévus, mais aussi la vente d'alcool à emporter dès 20 heures. Est aussi interdite la vente de feu d'artifices et de carburant. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte