1 min de lecture Paris

Radicalisation : 27 fonctionnaires de la Préfecture de police de Paris signalés

VU DANS LA PRESSE - Après l'attentat qui a fait 4 morts le 3 octobre dernier, le Préfet de police avait envoyé une note interne aux employés de la préfecture les invitant à signaler les "signes de possibles de radicalisation".

Des policiers devant la préfecture de police de Paris, après l'attaque perpétrée jeudi 3 octobre 2019.
Des policiers devant la préfecture de police de Paris, après l'attaque perpétrée jeudi 3 octobre 2019. Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

"En cas de détection de signes d'une possible radicalisation d'un agent, il appartient de la signaler immédiatement et directement à sa hiérarchie." Depuis cette note interne envoyée par le préfet de police le 7 octobre dernier après l'attentat survenu quelques jours auparavant, 27 fonctionnaires de la préfecture de police ont été signalés à leur hiérarchie.

Tous ont un profil similaire, rapporte BFMTV : ils sont majoritairement de genre masculin et opèrent au grade de Gardien de la paix ou d'officiers. Parmi les 27 fonctionnaires signalés, trois font l'objet de demandes de suspension par le Préfet de police, et deux ont été désarmés : l'un travaillait à la Direction régionale de la Police Judiciaire, et l'autre était gardien de la paix à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). 

Dans sa note, le Préfet de police énumérait les possibles signes de radicalisation : "Des changements physiques, vestimentaires et alimentaires, le refus de serrer la main du personnel féminin, un rejet brutal des habitudes quotidiennes". Une liste en partie reprise par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner devant l'Assemblée nationale quelques jours après, et qui lui avait valu une vague de critiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Attentat Préfecture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants