1 min de lecture Violences conjugales

Féminicides : la Ville de Paris éteindra la Tour Eiffel en hommage aux victimes

INFO RTL - La Ville de Paris éteindra la Tour Eiffel ce lundi 25 à minuit, en hommage aux femmes victimes de féminicides et à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Paul Turban

138 femmes sont décédées depuis le 1er janvier 2019 tuées par leur conjoint. Un triste record pour les violences conjugales. Ce lundi 25 novembre, jour de clôture du grenelle sur ce sujet et journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la Ville de Paris éteindra la Tour Eiffel à minuit en hommage aux victimes de féminicides selon des informations de RTL.

Ce lundi matin, le gouvernement a annoncé un plan de lutte contre les violences conjugales. Les hommes soupçonnés de violences conjugales se verront retirer leurs armes à feu, s'ils en possèdent, dès le premier dépôt de plainte les visant. Les horaires de fonctionnement de la ligne d'appel 3919, dédiée aux femmes victimes de violences, seront élargis, pour atteindre une accessibilité 24h/24 et 7 jours sur 7.

Le gouvernement va lancer un appel à candidatures pour créer dans chaque région, d'ici la fin du quinquennat, deux centres de prise en charge des hommes auteurs de violences conjugales, pour faire baisser la récidive. Ces structures, qui doivent accompagner 35 à 40 hommes par an, seront financées à 50 % par l'État.

À Paris, 49.000 personnes ont manifesté samedi 23 novembre contre les violences faites aux femmes, selon le comptage du cabinet Occurrence. C'est la deuxième édition de cette marche organisée par le collectif #NousToutes, qui a salué "la plus grande marche de l'histoire de France contre les violences" sexistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Violences conjugales Tour Eiffel Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants