En France, le 25 novembre revêt cette année une double symbolique. D'abord, dans l'Hexagone comme au niveau international il est la date annuelle de la Journée mondiale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes. Ce n'est donc pas hasard si c'est également le jour qui a été choisi pour marquer la fin du Grenelle des violences conjugales.
Depuis le 3 septembre dernier, associations, médecins, magistrats et autres personnes professionnelles du sujet, se concertent pour élaborer des mesures destinés à endiguer le fléau des violences conjugales qui sévit en France.
Depuis le 1er janvier 2019, 136 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex. Après la date d'ouverture du Grenelle, elle aussi particulière puisqu'elle fait référence au 3919, terminer l'événement le 25 novembre est un nouveau symbole.
La journée du 25 novembre elle-même a été choisie par les Nations Unies en l'honneur des "Mariposas" ("les papillons"), trois soeurs appelées Patria, Minerva et María Teresa, qui ont combattu la dictature du président Rafael Trujillo en République Dominicaine dans les années 1950.
Mariés à des opposants politiques, elles ont défendu les droits des femmes. Un engagement qui leur a valu d'être emprisonnées, battues et violées à plusieurs reprises. Jusqu'au jour où, rendant visite à leurs maris emprisonnés, elle sont arrêtées et massacrées à la machette. C'était le 25 novembre 1960.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte