1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Féminicides : des applications pour sauver des vies
1 min de lecture

Féminicides : des applications pour sauver des vies

App-Elles, Garde Ton Corps... Alors que les féminicides se multiplient en France, des applications sont créées pour éviter que de nouveaux drames se produisent.

Une application contre les féminicides
Crédit : Capture M6Info
Féminicides : des applications pour sauver des vies
00:01:40
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de l'année, 73 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. Souvent, elles avaient porté plainte contre eux sans pour autant avoir été protégées.

Pour éviter de nouveaux drames, des applications sont maintenant proposées pour tenter d'aider les femmes victimes de violences. C'est le cas de App-Elles. L'application créée par Diariata N'Diaye est entièrement gratuite et permet de prévenir ses proches en cas de danger.

"Avec le bracelet qui est relié par Bluetooth à l'appli je fais un appui long et une alerte est envoyé à mes trois proches de confiance. À partir du moment où l'alerte est envoyée, mes trois personnes de confiance entendent ce qu'il se passe et elles ont le suivi GPS en temps réel", explique à M6 Diariata N'Diaye. Lancée il y a quatre ans à Nantes, l'application compte désormais près de 6.000 utilisateurs.

Partout en France, ces dispositifs se développent. Comme à Aix-en-Provence avec Garde Ton Corps. Particularité : des établissements partenaires jouent aux anges gardiens. Si une femme se sent menacée, elle peut alors se réfugier dans un bar ou un restaurant tout proche. "Elle montre son téléphone et tout de suite le portier la fait rentrer", détaille Mickaël Couliblay, le gérant de Barberousse, un bar partenaire.

À écouter aussi

La solidarité pour ne plus se sentir démunie. "Ce qui est important, c'est de pouvoir être vraiment en symbiose, en communauté. C'est vraiment ce qu'on essaye de mettre en place avec Garde Ton Corps : oser parler et communiquer", explique Pauline Vanderquand, créatrice de l'application. Entièrement gratuit, le dispositif est financé par la municipalité d'Aix-en-Provence. Objectif : l'étendre à un maximum de villes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte