"Salomé, Sarah, Tran Thi Thua Ha..." Ainsi commence la longue liste des femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l'année 2019. Alors que le gouvernement a lancé le Grenelle contre les violences conjugales mardi 3 septembre, Flavie Flament a commencé son émission quotidienne "On est fait pour s'entendre" en énumérant à l'antenne les 101 noms de victimes de féminicides recensés depuis le 1er janvier.
Parmi les noms de cette liste, huit n'ont pas été divulgués. Mais certains sont devenus tristement célèbre, comme celui de Julie tuée sur l'Île Rousse (Haute-Corse) alors qu'elle avait porté plainte six fois contre son ex-conjoint. Son père était présent lundi aux côtés d'Édouard Philippe lorsque celui-ci a présenté les premières mesures d'urgence pour faire face au nombre exponentiel de féminicides.
Le Premier ministre a par exemple annoncé la création de 1.000 place d'hébergement d'urgence et la généralisation du port de bracelets électroniques anti-rapprochement. Au début de l'été, Marlène Schiappa avait annoncé un fonds d'un million d'euros débloqué pour lutter contre les féminicides. Pas assez selon les associations, qui demandent au moins 500 millions d'euros pour combattre efficacement les violences conjugales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte