2 min de lecture Société

Bien-être : faire le ménage dans sa vie, pourquoi est-ce si difficile ?

Tirer un trait sur une habitude, une relation...Pourquoi est-ce si dur ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Faire le ménage dans sa vie, pourquoi est-ce si difficile ? Crédit Image : taa22 / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Nous nous embarrassons parfois de relations, habitudes, objets qui ne nous conviennent plus vraiment. Mais quand vient l'heure de s'en séparer et de faire un peu le tri dans notre existence, s'immisce en nous cette difficulté parfois incompréhensible. Alors pourquoi est-ce dur ? Comment s'y prendre et surtout, qu'a-t-on à y gagner ?  

Faire le tri dans sa vie amène tout d'abord et indéniablement une perte de repères. "C'est même un petit traumatisme qu'on se fait à soi-même" estime Aurore Aimelet, journaliste. Un sentiment de sécurité qui vacille, et qui nous met en position vulnérable vis-à-vis de nous-même. "C'est cette vulnérabilité qui déstabilise et nous fait nous poser de nombreuses questions" continue-t-elle.  

Une difficulté encore plus grandissante quand on sait que les bénéfices à en tirer ne sont pas toujours flagrants et n'arrivent pas toujours à l'instant où notre renoncement s'effectue. "On ne mesure pas tout de suite les bénéfices longs que cela apporte, et parfois, ils ne se concrétisent même jamais" témoigne de son côté Nicole Prieur, philosophe. 

Séparation rude, mais nécessaire

Si faire le ménage dans sa vie n'est donc pas toujours facile, il n'empêche qu'on en ressent pourtant le besoin. C'est notamment le cas de relations jugées toxiques, qui semblent faciles à éliminer, mais qui, en réalité, amènent avec elles un processus très complexe. "Quel que soit le type de relation, nous n'aimons pas nous séparer. Quitter ses habitudes et repères, c'est se jeter vers l'inconnu" raconte Nicole Prieur.

À lire aussi
Une classe de collège (illustration) éducation nationale
Lyon : un parent d'élève accuse un prof d'islamophobie, une enquête menée

Bouleverser une vie pour l'améliorer, et se questionner sur notre rapport à la vie sans cette relation. "On se demande si on va pouvoir s'en sortir, l'avenir peut faire peur, mais pourtant on sait au fond de nous qu'on doit le faire, que c'est nécessaire" explique la philosophe. Une obligation donc de se mettre en danger, pour éliminer cette peur dans notre esprit, et avancer. "Il faut avoir moins peur de notre peur, de ce qui vient après. Les changements et la motivation viennent de l'inconnu" continue-t-elle. 

Pour autant, il ne faut pas chercher à l'ignorer, mais voir plus loin que ce simple sentiment de peur. "Ce qui peut aider, c'est de penser à ce qu'on a à y gagner, plutôt qu'à la difficulté que cela va être d'y renoncer" affirme Nicole Prieur. Plus facile à dire qu'à faire direz-vous... Renoncer rend pourtant créatif et pousse notre esprit à chercher des solutions pour aller mieux. Et malgré les dommages collatéraux occasionnés, un peu d'égoïsme ne fait des fois pas de mal... La vie ne s'arrête pas pour autant, pour nous comme pour les autres.

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Aurore Aimelet, journaliste à Psychologies Magazine, co-auteur de '' Ma bible des émotions '' chez Leduc S.

Ma bible des émotions
Ma bible des émotions

- Nicole Prieur, philosophe, psychothérapeute, auteur de '' L'hypnose pour simplifier les relations familiales '' chez Pocket.

L'hypnose pour simplifier les relations familiales
L'hypnose pour simplifier les relations familiales
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants