- 29m02s
1 min de lecture
Une tortue luth (illustration)
Crédit : jody amiet / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un SOS que lance WWF. Les deux tiers des animaux sauvages sur Terre sont aujourd'hui en danger d'extinction. Dans son dernier rapport "Planète vivante", l'ONG vouée à la protection de l'environnement révèle que la taille des populations vertébrées sauvages a chuté des deux tiers depuis 1970.
Rien qu'en France, 98 espèces ont disparu, des papillons aux dindons sauvages. "L'anguille européenne est quasi-éteinte aujourd'hui alors qu'elle était abondante en 1950", déplore ce jeudi 10 septembre sur RTL Véronique Andrieux, directrice générale de WWF France. Elle ajoute que "la tortue luth s'est aussi effondrée dans l'ouest guyanais à cause du braconnage de ses oeufs, des captures accidentelles ou encore de l'érosion des plages en raison du changement climatique".
Il y a des bonnes nouvelles malgré tout avec des populations d'espèces qui s'améliorent quand il y a des efforts de conservation de la nature. "Les pressions sont diverses mais la cause numéro 1 du déclin du vivant, c'est la destruction du milieu naturel", selon la directrice de le WWF France. En cause notamment, "un modèle agricole intensif" qui est responsable de "80% de la déforestation globale".
La meilleure manière de prévenir de futures pandémies, de protéger notre santé, c'est de stopper ce déclin des espèces
Véronique Andrieux, directrice générale de WWF France, sur RTL.
Véronique Andrieux estime que la biodiversité met en jeu notre propre survie. "C'est nous-mêmes qui nous mettons en danger avec ce déclin du vivant", assure-t-elle. Selon la directrice de WW France, "la meilleure manière de prévenir de futures pandémies, de protéger notre santé, c'est de stopper ce déclin des espèces".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte