2 min de lecture

Lynx, mouette rieuse, flamant rose... La biodiversité poursuit son déclin mais certaines espèces protégées se portent mieux en France

Dans un rapport publié ce mardi 9 décembre par le WWF, l'ONG alerte sur la chute de la biodiversité dans le pays mais souligne qu'une protection efficace d'une espèce permet la conservation des animaux. Plusieurs exemples le montrent, comme avec le flamant rose ou encore la mouette rieuse.

050_ONLY_0438369

Crédit : Un flamant rose de Camargue.

Flamant rose, outarde canepetière, mouette rieuse : ces espèces qui vont mieux en France

00:01:17

Corentin Alloune & Virginie Garin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi 9 décembre, l'ONG de protection de l'environnement et de défense des animaux, le WWF, publie un rapport sur la biodiversité en France dressant un état des lieux inédit. 

Le document alerte sur la chute de la biodiversité en France à cause de la dégradation des écosystèmes. Mais un signe d'espoir émane de ce rapport, intitulé "La biodiversité en France, entre déclins et espoirs" : la protection des espèces fonctionne.

Ainsi, "la taille des populations de vertébrés protégées a augmenté de 120% en moyenne depuis 1990 en France hexagonale", peut-on lire dans ce document. Pour les quelques espèces bénéficiant d'un Plan national d'action, les populations ont même été multipliées par six. 

"Quand on se donne les moyens de la protection, la protection fonctionne"

Le lynx ou le flamant rose sont parmi les espèces animales protégées qui se "portent mieux" qu'au siècle dernier en France. Par exemple en Camargue, il y a 50 ans, il n'y avait pratiquement plus de flamants roses. Les étangs ont été protégés pour permettre à ces oiseaux aux de faire leur nid et leur population a été multipliée par quatre. 

À lire aussi

Autre exemple avec l'outarde canepetière, ressemblant à une poule grise. En 50 ans, les trois-quarts avaient disparu. "Le premier plan national d'action a été lancé en 2002. Si on regarde la dynamique de population à partir de cette date, on voit qu'il y a une augmentation de 55%", rapporte Fanny Rouxelin directrice du pôle biodiversité du WWF France.

La chasse a été interdite et les agriculteurs sensibilisés, car cette espèce se reproduit au sol, dans les champs, tout comme la mouette rieuse qui a été protégée en Haute-Marne. "Depuis 2000, les effectifs de la mouette rieuse ont augmenté de 17%, notamment grâce à la restauration et la protection des milieux humides dont elle dépend. Quand on se donne les moyens de la protection, la protection fonctionne", souligne-t-elle. Mais selon le WWF, il y a encore beaucoup à faire. Seulement 3% des espèces d'oiseaux ou de mammifères en France sont protégées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info