1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Eure : un foyer de grippe aviaire "hautement pathogène" détecté dans un élevage
2 min de lecture

Eure : un foyer de grippe aviaire "hautement pathogène" détecté dans un élevage

Le 17 décembre, le ministère français de l'Agriculture avait annoncé abaisser le niveau de risque lié à la grippe aviaire à "indemne" sur le territoire métropolitain.

Le foyer nécessite "des mesures d’éradication immédiates" des volailles concernées.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
AFP - édité par Marie Guermeur
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté "dans un élevage de volailles domestiques" à La Poterie-Mathieu (Eure), selon un arrêté préfectoral publié samedi, une dizaine de jours après l'abaissement du niveau de risque national.


"Hautement pathogène", ce foyer d'influenza aviaire, détecté vendredi, nécessite "des mesures d'éradication immédiates" des volailles concernées, selon l'arrêté mis en ligne samedi sur le site de la préfecture.

La préfecture de l'Eure a aussi placé huit communes proches en "zone de protection" et 46 autres en "zone de surveillance", confirmant une information du quotidien régional Ouest-France. Ces deux zones forment une "zone règlementée" où les volailles "doivent être mises à l'abri". "Seules les personnes indispensables à la tenue de l'élevage" sont autorisées à entrer dans les établissements où se situent les volailles, afin "de limiter le risque de diffuser la maladie", d'après l'arrêté.

Un risque élevé

Depuis août, la France était placée en risque "élevé" et l'abaissement, le 17 décembre, de ce niveau de risque permettait d'ouvrir "des perspectives plus favorables pour les filières" d'élevage de volaille françaises.

Vingt-six pays européens ont détecté la présence de virus d'influenza aviaire sur leur territoire depuis le 1er août, selon un bulletin de la plateforme française d'épidémiosurveillance en santé animale. 

Le virus circule toujours chez les oiseaux sauvages en Europe, en particulier dans les couloirs de migration, selon le ministère de l'Agriculture. Un premier cas grave de grippe aviaire a par ailleurs été détecté chez l'homme aux États-Unis, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines.

L'épizootie - l'équivalent d'une épidémie chez les animaux -, qui sévit des Amériques à l'Australie, a touché la France de 2015 à 2017 puis quasiment en continu depuis fin 2020. Le pays a euthanasié des dizaines de millions de volailles ces dernières années. Les pertes économiques se chiffrent en milliards d'Euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte