Au Texas et dans le Kansas, le lait de vaches laitières a été testé positif à la grippe aviaire, ont rapporté les autorités, lundi 25 mars. Le virus identifié est celui de la grippe A H5N1, qui provoque habituellement des épidémies chez les oiseaux. Les vaches laitières infectées montrent un manque d'appétit, ainsi qu'une baisse de lactation.
Une semaine plus tôt, le virus de la grippe aviaire avait été diagnostiqué chez des chèvres dans le Minnesota, rappelle ABC News. Selon le ministère de l'Agriculture, la consommation de lait est sûre et le risque pour la population est faible. Le lait des animaux malades est réorienté ou détruit.
Les tests effectués sur les vaches n'ont pas montré de modifications du virus susceptibles de faciliter sa transmission à l'homme. Les vaches auraient contracté le virus par l'intermédiaire d'oiseaux sauvages infectés.
Chez les volailles, les épidémies de grippe aviaire conduisent à l'abattage des élevages, ce n'est pas le cas pour les vaches qui semblent se rétablir en une dizaine de jours. Le média ABC News souligne que la grippe aviaire a déjà été observée chez 48 espèces de mammifères différentes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte